Publicité
Construit
17,00 m
L'ancien hôtel des Postes d'Antibes fut conçu par l'architecte des PTT Alfred Audoul à partir de 1935 et achevé deux ans plus tard, afin de doter la commune d'un site centralisé regroupant notamment un centre de tri et de distribution, un central téléphonique avec cabines, l'accueil du public, et des bureaux.
Le bâtiment se démarque par son esthétique Art déco, ses grandes verrières, et ses façades revêtues d'un enduit de gravillons de la Moselle de teinte gris-brune.
Situé au sein de l'opération urbaine Marenda-Lacan, qui a vu s'achever en 2023 un programme mixte regroupant des logements, des commerces et un multiplexe de cinéma, l'immeuble de La Poste est le seul du périmètre à avoir été conservé. Désaffecté, il a été revendu par son ancien propriétaire Orange à la Compagnie de Phalsbourg, qui d'ici 2025 va le restructurer et l'agrandir pour le transformer en un hôtel 4 étoiles de 39 chambres en collaboration avec les architectes en chef des monuments historiques Perrot & Richard. Le projet comprend également la création d'un commerce en rez-de-chaussée, d'une piscine sur le toit, et le maintien d'un central téléphonique au sein du bâtiment1.
Publicité