Publicité
Construit
≈17,00 m
En 1863, une société civile constituée par plusieurs membres éminents (les comtes Alexis de Plestcheyeff, Nicolas Stroganoff et Paul de Fersen, les princes Galitzine et Nicolas Soltykoff, le duc de Valmy, le baron Dedel, le colonel de Boutourline, etc.) acquiert en 1863 une parcelle d'environ 9 hectares à l'origine pour y construire un hôtel entouré d'un vaste parc planté d'arbres et d'arbustes exotiques.
Construit sur les plans de l'architecte Auguste Abeille1, l'édifice est inauguré le 26 février 1870. Baptisé « Villa Soleil », l'édifice est davantage une grande pension de famille destinée au repos de journalistes et d'écrivains qui souhaitent y travailler dans le calme (Jules Verne et Anatole France y séjourneront notamment à cette époque).
L'édifice est véritablement transformé en hôtel lorsqu'il est repris en 1903 par l'italien Antoine Sella, qui l'élève au rang des palaces de la Côte d'Azur. L'hôtel est renommé « Hôtel du Cap » en 1914.
Son fils, André Sella, sollicite successivement la construction du garage et de l'atelier en 19272, l'extension-surélévation du bâtiment du personnel en 19283, l'agrandissement latéral de l'annexe en front de mer (Pavillon Eden Roc) en 19294 et quelques modifications sur l'hôtel également en 19295, le tout sur les plans de l'architecte Adolphe Féraud.
En 1969, l'industriel allemand Rudolf-August Oetker rachète l'hôtel.
La SA Grand Hôtel du Cap sollicite en 19796 la création de 10 chambres d'hôtel supplémentaires avec l'extension du rez-de-chaussée, coté nord, du bâtiment principal, et la création de 12 chambres supplémentaires pour le personnel dans le bâtiment dédié, sur les plans de l'architecte Jarry.
Géré de nos jours par la société Oetker Collection, l'hôtel de catégorie "Palace" dispose de 118 chambres, d'une piscine creusée à même le roc, d'un restaurant gastronomique, de plusieurs bars, d'un spa, de courts de tennis, de 31 « cabanes » privatives au bord de l'eau et d'un vaste parc arboré.
Publicité