Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En construction
≈18,00 m
≈18,00 m
Le Pôle Innovation « Alpha Sophia Antipolis » accueillera différentes structures et services en lien avec l'innovation : incubateurs, pépinière, hôtel d'entreprise et hébergement soft landing, Maison de l'Intelligence Artificielle, espaces de travail collaboratifs, espaces évènementiels, auditorium de 150 places ou encore showroom des activités technologiques locales, le tout complété par un espace de restauration en terrasse et un espace bar, ainsi que par quelque 250 places de stationnement en sous-sol. L'école d'ingénieurs sophipolitaine Eurecom devrait également s'installer dans une partie des locaux.
Dotée d'une façade double peau en terre cuite et de panneaux photovoltaïques en toiture, l'opération vise des performances environnementales élevées : RE 2020, labellisation BDM niveau argent, certification BREEAM.
Le SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis) a lancé la consultation en décembre 2021 sous la forme d'un marché global de performance. Après un dialogue compétitif entre cinq groupements finalistes, le projet lauréat a été dévoilé fin septembre 2022 : il est porté par le groupement constitué de GCC Côte d’Azur (mandataire et constructeur), des cabinets d'architectes 2Portzamparc et Mazzarese et des bureaux d'études Oteis, Europelec et TAA1.
Les travaux ont démarré mi-2024, la cérémonie officielle de pose de la première pierre s'est déroulée le 1er octobre 2024, et la livraison du bâtiment est planifiée pour fin 2025.
Coût prévisionnel de l'opération : 37 M€ T.T.C. (supporté par le Symisa, l'État via le plan de relance, la Région PACA et Eurecom)
Publicité