Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈20,00 m
≈20,00 m
Premier centre de recherche informatique de la société américaine IBM en France, le complexe de La Gaude a été construit entre 1960 et 1987 en quatre grandes phases, par les architectes américains Marcel Breuer et Robert Gatje. Le site rassemblait à son apogée quelques 600 salariés et 400 sous-traitants.
Objet de cette fiche, le bâtiment principal et le plus emblématique, baptisé B1, adopte une forme en « X » allongé, et réussit à concilier fonctionnalité et architecture sculpturale, proche du mouvement brutaliste. Il fut réalisé entre 1960 et 1962 avec le concours des architectes d'opération niçois Richard et Michel Laugier.
Le bâtiment B1 a reçu le label » Patrimoine du XXe siècle » en novembre 2000.
En 2015, IBM déménage à Nice vers un immeuble neuf de la ZAC Méridia, laissant son site historique de La Gaude vide de tout occupant. La reconversion de ce patrimoine moderne est complexe, et fait depuis l'objet de multitudes d'idées plus ou moins viables : siège social, logements, EHPAD, centre de recherches universitaires, école d'architecture, musée...
Le site entier sera racheté en 2017 par la société Evergreen Hope SAS, qui en demandera l'inscription au titre des Monuments historiques, finalement obtenue le 21 septembre 20201.
Publicité