Publicité
Construit
16,04 m
Le quartier des Moulins a été construit entre 1965 et 1976 par les architectes en chef Badani et Roux-Dorlut, assistés des architectes d'opération Erena et Leyrit. Commandités par l'OPHLM de Nice et des Alpes-Maritimes, les quelques 3 000 logements sociaux que compte la cité ont été édifiés en 3 grandes tranches de travaux, dont les immeubles présentent des spécificités bien identifiables : bâtiments bas organisés autour d'un patio parfois fermé, immeubles semi-circulaires ou encore tours culminant jusqu'à R+18.
Le bâtiment "Vendée" fut achevé en 1967 lors de la première phase de travaux.
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier1, et afin de dégager les emprises nécessaires à la réalisation de l'avenue Martin Luther King (nouvelle voie est-ouest traversant le quartier), 5 blocs - entrées 29 à 33 - sur les 13 que comptait au total le bâtiment, soit 50 logements, ont été démolis entre mi-janvier et mi-février 2011. Le reste du bâtiment a connu une opération de réhabilitation et de résidentialisation entre 2016 et 2017 sous la houlette des agences AEA Architectes (mandataire) et Odic & Wolff (architectes d'opération) pour le compte de l'office HLM Côte d'Azur Habitat.
Par ailleurs, un local commercial en pied d'immeuble, sur le boulevard Paul Montel, a été créé à l'emplacement d'anciens garages.
- Délivrance du PC : 22 novembre 2012
Publicité