Publicité
Construit
51,73 m
51,73 m
Le quartier des Moulins a été construit entre 1965 et 1976 par les architectes en chef Badani et Roux-Dorlut, assistés des architectes d'opération Erena et Leyrit. Commandités par l'OPHLM de Nice et des Alpes-Maritimes, les quelques 3 000 logements sociaux que compte la cité ont été édifiés en 3 grandes tranches de travaux, dont les immeubles présentent des spécificités bien identifiables : bâtiments bas organisés autour d'un patio parfois fermé, immeubles semi-circulaires ou encore tours culminant jusqu'à R+18.
Le bâtiment "Orion" (initialement au 32, rue de la Santoline) est issu de la troisième et dernière phase de travaux. Avec ses 18 étages, il est l'un des cinq plus hauts immeubles du quartier et constitue ainsi l'un des points de repère lointains des Moulins. La tour compte 106 logements, desservis par 2 ascenseurs et 1 cage d'escalier.
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier1, la tour a subi une importante opération de réhabilitation et résidentialisation entamée au second semestre 2014. Ces travaux ont notamment concerné la transformation des façades avec pose d'une isolation par l'extérieur, la rénovation intérieure des parties communes, la rénovation partielle des appartements, et la reprise des abords de la tour2. Ils ont été menés de concert avec la réhabilitation de la tour 31 voisine, par la même équipe d'architectes - les agences One Way 4 et Phasis - également chargés de la tour 42.
Depuis l'achèvement de ces travaux, les tours 31 et 32 forment une résidence dénommée « Les Mosaïques », partageant des accès et un parking de surface communs de 55 places.
- Délivrance du PC : 23 mai 2012
- Démarrage des travaux : 2e semestre 2014
- Livraison : été 2015
- MO : Côte d'Azur Habitat
- Architecte mandataire : One Way 4 Architectes (Pierre-Marie Clément)
- Architecte associé : Phasis Architectes (Marc Boileau et Olivier Roublique)
- BET TCE : O.E.R.
- Entreprise générale : GFC Construction
Publicité