- 37, rue de la Santoline
- rue Françoise Giroud
En rénovation
Données techniques
≈25,00 m
≈25,00 m
Liens associés
- Côte d'Azur Habitat
- Office Public d'habitations de Nice et des Alpes-Maritimes
Le quartier des Moulins a été construit entre 1965 et 1976 par les architectes en chef Badani et Roux-Dorlut, assistés des architectes d'opération Erena et Leyrit. Commandités par l'OPHLM de Nice et des Alpes-Maritimes, les quelques 3 000 logements sociaux que compte la cité ont été édifiés en 3 grandes tranches de travaux, dont les immeubles présentent des spécificités bien identifiables : bâtiments bas organisés autour d'un patio parfois fermé, immeubles semi-circulaires ou encore tours culminant jusqu'à R+18.
Le bâtiment "L'Aigle" (bâtiment 37) est un bâtiment semi-circulaire composé de sept blocs qui s'étagent du R+2 au R+8, pour un total de 77 logements. Ce sont au total cinq immeubles des Moulins qui présentaient à l'origine cette forme atypique, ce qui leur a valu le surnom de "camemberts".
Dans le cadre de la phase 2 du projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier, amorcée en 2018, l'immeuble connaît une opération de réhabilitation et résidentialisation dont le chantier a démarré en décembre 2023, sur les plans de l'agence Ferla Architecture pour le compte de l'office HLM Côte d'Azur Habitat. L'opération est commune au bâtiment 36 voisin.