Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 42’ 20” N 7° 15’ 52” E
Détruit
≈7,00 m
≈7,00 m
Cet immeuble bas fut commandité par la SNCF en 1948 pour abriter des bureaux de l'entreprise à l'étage et des boutiques au rez-de-chaussée. L'architecte Honoré Aubert conçoit alors un bâtiment suivant la courbe que dessine l'angle entre les avenues Thiers et Jean Médecin, de caractère moderne et affichant clairement sa fonction industrielle et commerciale (absence d'ornementation, monochromie grise - altérée plus tard par une mise en peinture rosâtre, contraste entre un rez-de-chaussée entièrement vitré et un étage de bureaux assez fermé, muni de fenêtres horizontales).
Dans le cadre de la restructuration de la gare Thiers toute proche et l'aménagement d'un pôle multimodal1, l'édifice a été démoli entre avril et mai 2014.
Cette destruction a ensuite permis de réaliser l'opération « Iconic », un bâtiment mixte regroupant un hôtel, des bureaux, des locaux commerciales, des restaurants et une salle de spectacles ; le but étant de créer un « bâtiment de liaison » entre la gare et la station de tramway Gare Thiers située sur l'avenue Jean Médecin.
Publicité