- 5, boulevard Jean Jaurès
- avenue Saint-Jean Baptiste
Détruit
Données techniques
≈8,00 m
≈8,00 m
Liens associés
- Ville de Nice
Les travaux de la Gare Routière de Nice ont débuté après 1974, dans le cadre d'un projet global incluant également la construction d'un parking public voisin - le Parking Shell1. Construite sur la couverture du Paillon, il s'agissait d'une structure mixte - poteaux et poutrelles en acier, planchers et jardinières extérieures en béton. Son architecture a d'ailleurs suscité de vives réactions dès sa construction, et le bâtiment ne s'est finalement jamais totalement intégré à son environnement, Vieux-Nice baroque d'un côté et ville "moderne" (XIXe siècle) de l'autre...
La structure abritait les quais de bus et l'accueil voyageurs au rez-de-chaussée, des locaux associatifs à l'étage, ainsi qu'une promenade végétalisée sur la toiture - rapidement surnommée "Jardins suspendus". Un restaurant McDonald's était également présent à l'angle nord-est de la structure, au coin du boulevard Jean Jaurès et de la traverse de la Bourgada. Par ailleurs, une large passerelle métallique reliait les jardins suspendus de la gare routière à ceux du parking Shell : elle fut détruite en 2008 pour permettre l'aménagement d'une esplanade piétonne entre les deux bâtiments.
Dans le cadre de la réalisation de la Coulée Verte - parc urbain de 12 hectares entre le Théâtre National de Nice et la mer, la gare routière a été démolie entre le 1er février et le 31 août 2011 par l'entreprise Garelli2.
Notes et références
- ↑ Voir la fiche du Parking Shell sur PSS.
- ↑ Des photos de la démolition sont disponibles sur le forum PSS.