Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈8,00 m
≈8,00 m
Les travaux du Parking Shell – plus tard renommé Parking Promenade du Paillon – ont débuté en 1971, dans le cadre d'un projet global incluant également la construction de la gare routière voisine. Construit sur la couverture du Paillon, il s'agissait d'une structure mixte : poteaux et poutrelles en acier, planchers et jardinières extérieures en béton. Son architecture a d'ailleurs suscité de vives réactions dès sa construction, et le bâtiment ne s'est finalement jamais totalement intégré à son environnement, Vieux-Nice baroque d'un côté et ville "moderne" (XIXe siècle) de l'autre...
Le bâtiment se composait de 3 niveaux de parkings totalisant 485 places gérées par la société Q-Park. Des bureaux divers (associations, locaux municipaux...) étaient logés dans une partie du 1er étage. La toiture accueillait une série d'équipements sportifs – terrains de basketball, handball et athlétisme – ainsi qu'une promenade végétalisée, ce qui lui a rapidement valu d'être surnommée « jardins suspendus ». Par ailleurs, une large passerelle métallique reliait les jardins suspendus du parking à ceux de la gare routière ; elle fut détruite en 2008 pour permettre l'aménagement d'une esplanade piétonne entre les deux bâtiments.
Dans le cadre de la réalisation de la Coulée Verte1, parc urbain de 12 hectares entre le Théâtre National de Nice et la mer, le parking Promenade du Paillon a définitivement fermé ses portes le 31 mars 2012, pour être désamianté puis démoli2, tout comme la gare routière. Ces travaux de déconstruction ont débuté le 10 mai 2012 et se sont achevés le 17 août 2012.
Publicité