En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Neo - B&B Hôtel Nice Aéroport Arénas

© Gérard Grandval / CIRMAD
Identifiant PSS #36382
Nom Neo - B&B Hôtel Nice Aéroport Arénas
Quartier Arénas
Adresse(s)
  • 102-108, boulevard René Cassin
  • avenue Saint-Augustin
Statut

Construit

Construction 2020
Fonction(s) Bureaux, Hôtel, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur du toit

31,00 m

Surface de plancher 14 615 m²
Surface du terrain 2 739 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 20/11/2011
Dernière mise à jour par monmix le 16/12/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Cirmad Grand Sud
  • LinkCity Sud-Est

Le projet Nice Aviation

L'îlot délimité par le boulevard René Cassin, la rue Jules Bessi et l'avenue Saint-Augustin - le long du toboggan d'accès à la Voie Mathis - fait l'objet d'un projet de réaménagement. Situé en limite du quartier de l'Arénas, et jusqu'alors occupé par une station-service BP - démolie dès octobre 2011, une villa abandonnée et un garage automobile (le Garage de l'Aviation), ce terrain a vocation depuis 2011 à accueillir un programme mixte à vocation tertiaire et hôtelière d'environ 25 000 m² de surface de plancher1, répartis sur deux programmes distincts2.

L'îlot faisait l'objet d'une Opération Particulière d'Aménagement dans le cadre du PLU (adoptée lors de la modification n°2). Cette dernière fixait plusieurs règles d'implantation et de gabarit quant au futur programme, en particulier une hauteur maximale de 36 mètres NGF - calée sur les immeubles voisins de l'Arénas - ainsi que l'obligation de prévoir une traversée piétonne de l'îlot entre le boulevard René Cassin et l'avenue Saint-Augustin.

En attendant le lancement effectif du projet immobilier, une partie du terrain correspondant à l'ancienne station-service a été aménagé début 2012 en parking provisoire gratuit de 90 places par la Métropole Nice Côte d'Azur.


L'immeuble Ouest

La partie ouest de l'îlot (sur l'emprise de l'ancienne station-service et de la villa - 350  m² - à démolir) était portée par le promoteur LinkCity Sud-Est (anciennement Cirmad Grand Sud), en collaboration avec l'architecte Gérard Grandval, Grand Prix de Rome. Sous la dénomination « Neo » - pour New Ecological Offices, ce sont ainsi deux immeubles qui ont vu le jour, regroupant :

- 9 500 m² de bureaux destinés à la location (capacité d’accueil totale : 850 personnes) ;
- un hôtel trois étoiles de 167 chambres exploité sous l'enseigne B&B (premier de l'enseigne dans la ville) ;
- une grande salle de sports ;
- un parking de 149 places (+ 54 pour les 2 roues) sur deux niveaux de sous-sols.


Les deux immeubles du programme « Neo » reposent sur un socle commun à rez-de-chaussée, à la façade mêlant vitrages et revêtement sombre. Les bureaux prennent place dans un premier immeuble R+7 à l'angle Cassin / Saint-Augustin, qui se remarque par un angle courbe et une façade à dominante grise. L'hôtel se situe à l'arrière, dans un second bâtiment R+8 implanté à l'alignement de la Voie Rapide, et affichant une façade rouge / orangée.

L'entrée des deux entités se fait par le bâtiment tertiaire : celle de l'hôtel dans l'angle courbe et celle des bureaux au centre de l'immeuble côté Cassin.

Le programme a été livré début décembre 2020.

Acquis en cours de travaux par le groupe Keys Asset Management, l'immeuble de bureaux accueille notamment Enedis et deux filiales azuréennes de Bouygues Construction, Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est.


Entreprise générale : GFC Construction


Dates clés

- Dépôt du PC : 8 août 2013
- Délivrance du PC : 30 mars 2014
- Délivrance du PC modificatif3 : 18 octobre 2016
- Démarrage des travaux : avril 2018
- Cérémonie de pose de la première pierre : 5 octobre 2018
- Montage de la grue : 14 et 15 novembre 2018



Notes et références

  1. La constructibilité a été revue à la hausse mi-2012 en passant à 25 000 m² SDP. Le programme initial (fin 2011) ne portait que sur une SHON de 21 000 m², répartis ainsi :
    - 8 000 m² de bureaux ;
    - un hôtel d'environ 120 chambres ;
    - un supermarché d'environ 2 500 m² et des magasins classiques au rez-de-chaussée ;
    - un pôle des services publics ;
    - une Maison des associations ;
    - un parking souterrain de quelque 300 places.

    Pour plus d'informations sur le programme initial, consulter l'article de Nice-Matin en date du 16/11/2011 : Un supermarché, des bureaux et des parkings à Saint-Augustin.

  2. Le second programme doit accueillir un hôtel : voir sa fiche PSS.
  3. La modification porte notamment sur une réduction de la surface de plancher (initialement à 15 358 m²) et vraisemblablement sur le changement d'affectation du pied d'immeuble (au départ prévu pour accueillir une maison des associations, un café et un drive).

photo
Visuel de l'immeuble
© Gérard Grandval / CIRMAD

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact