En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : CADAM - Bât…

CADAM - Bât. Charles Ginésy

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #38057
Nom CADAM - Bât. Charles Ginésy
Noms alternatifs Archives départementales des Alpes-Maritimes, Ex-Bât. Grand Capelet
Ensemble CADAM
Adresse(s)
  • route de Grenoble
Statut

Construit

Construction 1982, 2005
Fonction(s) Administration
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale estimée

≈25,00 m

Hauteur du toit estimée

≈25,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 05/03/2012
Dernière mise à jour par monmix le 20/04/2020
Maître(s) d'ouvrage
  • Conseil Général des Alpes-Maritimes

Le Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes - ou CADAM - fut édifié à l'ouest de Nice sur des terrains jusqu'alors agricoles ou en friche. Œuvre des architectes Honoré Toscan et Michel Mosser, le CADAM a vu sa première pierre posée le 8 juillet 1978 en présence notamment du Premier Ministre de l'époque Raymond Barre ; il fut achevé pour sa plus grande partie fin 1981. Son inauguration officielle s'est déroulée en décembre 1982.

Le centre administratif compte une douzaine de bâtiments répartis sur un vaste terrain coupé en deux par l'autoroute A8, sous laquelle est aménagée un passage inférieur reliant les deux zones de l'ensemble. Il regroupe aujourd'hui une grande partie des services du Département (anciennement Conseil Général, jusqu'en 2015) ainsi que des services préfectoraux.


Le bâtiment des Archives départementales est construit en limite nord-ouest du CADAM, non loin du carrefour entre la route de Grenoble et la traverse de la Digue des Français.

Il fut lourdement restructuré et agrandi par l'architecte Jean-Philippe Cabane dans la première moitié des années 2000, avec notamment la construction d'un bâtiment-silo de stockage des archives de 7 étages.

À l'origine dénommé "Grand Capelet", l'immeuble porte depuis le 5 mars 2013 le nom de Charles Ginésy, éminente personnalité politique des Alpes-Maritimes, décédé le 30 décembre 2012 à l'âge de 90 ans1.

À noter qu'avant leur déménagement dans la Plaine du Var, les Archives départementales étaient installées dans une partie de l'ancien Séminaire de Cimiez2, désormais centre d'archives municipales de la Ville de Nice.



Notes et références

  1. Voir l'article consacré à Charles Ginésy sur Wikipédia.
  2. Voir la fiche de l'ancien Séminaire de Cimiez sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact