Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈20,00 m
≈20,00 m
Le Palais des Expositions de Nice fut bâti en couverture du Paillon entre 1956 et 1964 sous la direction des architectes Laugier père et fils (bureau d'études structure : Pelnard-Considère)1.
La grande halle, d'une surface d'environ 14 000 m², se caractérise par une impressionnante voûte d'une portée de 69 mètres pour une longueur de 150 mètres, supportée par une structure d'arcs en béton, et éclairée par 4 000 panneaux de Plexiglas.
Un second bâtiment vient s'accoler au pignon sud de la grande halle. Achevé vers 1960-19612 puis surélevé d'un étage à la toute fin des années 1980 sur les plans de l'architecte Georges-Xavier Marguerita3, il se présente comme une barre de 3 niveaux habillée d'un mur-rideau. Constituant l'entrée principale du Palais des Expositions, il abrite dans les étages des bureaux et salles de conférences.
À la fin des années 1980, deux hôtels de 6 étages ont été construits de part et d'autre de l'entrée principale, entre le Palais des Expositions et la traverse Jean Monnet. La monumentalité du bâtiment-barre voulue par les architectes d'origine a alors été à jamais altérée.
D'ici 2030, l'édifice doit être lourdement restructuré et devenir le Palais des Arts et de la Culture, abritant la grande salle du Théâtre National de Nice (TNN) d’une capacité de 800 places au sud de la halle, la cinémathèque de Nice au sein de l'actuel bâtiment d'accueil, et un équipement public non défini à ce jour – potentiellement un espace d’expositions – au nord de la halle. Le marché de conception-réalisation, permettant ensuite d'engager un dialogue compétitif entre les équipes retenues, a été lancé mi-juillet 2025 par la Ville de Nice. En parallèle, un Parc des Expositions et des Congrès doit voir le jour à l'ouest de la ville, sur l'actuel MIN.
Publicité