En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : MIN de Nice…

MIN de Nice - Halle aux Fleurs

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #79965
Nom MIN de Nice - Halle aux Fleurs
Noms alternatifs Futur Parc des Expositions et des Congrès
Quartier Saint-Augustin
Ensemble MIN de Nice
Adresse(s)
  • boulevard Georges Pompidou
Statut

Construit

Construction 1965, 2027
Fonction(s) Commerces et activités, Industrie
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈16,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 08/10/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SOMINICE

Historique du MIN

Le premier marché de gros de Nice fut créé en 1861 par le maire François Malausséna : il était alors établi sur le cours Saleya, dans le Vieux-Nice.

En 1960, le déménagement du marché de gros est décidé, afin de lui trouver un emplacement bien plus vaste. Les terrains du bas de la plaine du Var sont choisis, le long de la route de Grenoble et de la voie ferrée - l'urbanisation du secteur n'en est alors qu'à ses débuts. Une société mixte est créée à l'occasion de ce projet : la SOMINICE (Société d'économie mixte pour la construction et la gestion du marché d'intérêt national de Nice).

En 1965 a lieu l'inauguration des marchés « Produits Alimentaires » (29 avril) et « Fleurs » (14 octobre). Ils seront classés Marchés d'Intérêt National (MIN) le 22 décembre 1966, devenant ainsi le second marché national de France.

Le MIN de Nice connaît plusieurs extensions successives, notamment celles de 1978 (construction des entrepôts frigorifiques) et 1998 (construction de la halle aux viandes).

Le MIN a été repris en régie publique autonome par la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur (devenue Métropole) le 1er janvier 2011, et renommé pour l'occasion "MIN d'Azur". Il représente aujourd'hui une superficie totale de plancher de 89 500 m² répartis sur un terrain d'environ 26 ha.


L'avenir du MIN

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, les bâtiments du MIN sont peu à peu démolis à partir de 2013 pour laisser place au Pôle multimodal de transports ainsi qu'au nouveau quartier du Grand Arénas1. D'ici 2024, les activités du MIN auront déménagé sur un vaste terrain situé à La Baronne (La Gaude), en rive droite du Var, où doit être aménagé un quartier centré sur cette nouvelle plateforme agro-alimentaire et horticole2.


La Halle aux Fleurs

La halle aux Fleurs est un vaste bâtiment en béton armé d'environ 160 mètres de long par 80 mètres de large, situé sur la partie Ouest du MIN entre le boulevard Georges Pompidou et le Var.

Une fois le MIN transféré à La Gaude, il est prévu de conserver la halle aux Fleurs et de la restructurer pour en faire le nouveau Parc des Congrès et des Expositions (PEC) de la ville de Nice. Composante majeure de la ZAC du Grand Arénas, cet équipement structurant remplacera les deux structures existantes situées en centre-ville, jugées inadaptées aux besoins du tourisme d'affaires et à la concurrence des autres villes européennes quant à l’accueil d'événements internationaux d'envergure : le Palais des expositions, qui doit être converti d'ici 2025 en un Palais des Arts et de la Culture, et le Palais des congrès Acropolis, dont la démolition est prévue en 2023 pour étendre la Promenade du Paillon.

Le budget de l'opération est évalué à 250 M€ financés par une SEM - société d'économie mixte - regroupant pour au moins 51% du capital les collectivités publiques (Ville, Métropole et EPA), le restant étant supporté par des acteurs privés et institutionnels dont la Caisse des Dépôts et Consignations3.

Le concours d'architecture devrait être lancé en 2022, pour une ouverture du PEC en 2027.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur le Grand Arénas, voir le sujet dédié sur le forum de PSS.
  2. Pour plus d'informations sur le futur MIN de La Baronne, consulter le site de la Métropole Nice Côte d'Azur.
  3. Nice-Matin, 06/02/2020 : Nouveau parc des expositions et palais des congrès : on fait le point sur le projet au MIN de Nice

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact