Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
19,26 m
La construction de cet immeuble s'est déroulée en deux temps. Un bâti en R+1 est d'abord édifié suite à une demande déposée en 1873 par les frères Serraire, commune avec la maison mitoyenne du 16, rue d'Angleterre1. En 1878, les propriétaires sollicitent l'autorisation d'exhausser de trois étages les deux immeubles, qui prennent alors leur visage actuel2.
Bien plus tard, une partie du 10, rue de Suisse sera transformée en plusieurs hôtels meublés, en conservant toutefois des logements ainsi que des commerces en rez-de-chaussée.
Dans le cadre du PNRQAD Notre-Dame – Vernier – Thiers3 (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) initié en 2009 et piloté par l'architecte Jean-Pierre Pranlas-Descours, le bâtiment a été exproprié et acquis par l'EPF PACA (Établissement Public Foncier), puis revendu au bailleur social Logirem en vue d'y aménager 19 logements locatifs sociaux (du 2 au 4 pièces) après une opération de réhabilitation lourde. La façade sur rue a été rénovée à l'identique de l'immeuble mitoyen, retrouvant ainsi un décor caractéristique de la Belle Époque niçoise (corniches, médaillons, encadrements de fenêtres, joints creux au 1er étage...) qui avait été entièrement supprimé à une époque non connue – à l'exception de l'ornementation de la porte d'entrée – et l'immeuble a été rebaptisé « Palais Esperanza ». Le projet incluait également l'agrandissement de la halte-garderie voisine « L'Île des Enfants » (au 16, rue d'Angleterre) par l'utilisation des deux locaux commerciaux existants à l'ouest du hall d'entrée. Les travaux préliminaires de désamiantage ont démarré fin avril 2020. Le chantier de restructuration proprement dit a quant à lui démarré en 2023 et s'est achevé fin 2024. L'opération a été menée sur les plans des agences Architectes Côte d'Azur (mandataire) et Marin Architectes4.
Publicité