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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2028 |
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Logements | 14.00 m | R+4 | 2026 |
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Logements, Bureaux | 20.41 m | R+6 | 2022 |
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Logements, Éducation, Bureaux | 21.50 m | R+6 | 2020 |
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Logements, Culture, Bureaux | 21.50 m | R+6 | 2019 |
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Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+6 | 1925 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 19.26 m | R+4 | 1874 |
Nice - Requalification du secteur Notre-Dame / Vernier / Thiers (PNRQAD)
Ce sujet sera consacré au PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) engagé en janvier 2011 sur le secteur Notre-Dame / Vernier / Thiers.
Le périmètre concerné est le suivant :
Il est ainsi délimité :
- Au nord : par la rue Vernier et l’avenue Mirabeau ;
- A l’est : par l'avenue Raymond Comboul et la rue Lépante ;
- Au sud : par le boulevard Dubouchage et la rue Paul Déroulède ;
- A l’ouest : par le boulevard Gambetta et l’avenue Durante.
Le PNRQAD prévoit des interventions sur plusieurs domaines, en particulier :
- le logement (résorption de l'habitat insalubre, rénovation des logements privés, etc.)
- le commerce (revitalisation commerciale, préemption, etc.)
- les équipements publics (petite enfance notamment)
- la requalification des espaces publics
En janvier 2011, la Métropole a désigné un AMO pour l'élaboration et la mise en oeuvre du PNRQAD : il s'agit de l'architecte parisien Jean-Pierre Pranlas-Descours, associé à la paysagiste Christine Dalnoky et au bureau d'études Polyprogramme.
Liens utiles
- Le site de la Métropole, qui consacre une page au PNRQAD
- La convention signée entre l'ANRU et la Ville de Nice, qui détaille l'ensemble du projet (document très complet, 67 pages...)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
L'une des opérations prioritaires du PNRQAD concerne le secteur de la rue Trachel et de la cour Bensa.
Petit retour en arrière... En septembre 2012, la Ville annonce son projet pour ce secteur : démolir 7 immeubles sur la cour Bensa et la rue Trachel (n°42bis et 44) pour y aménager un jardin public, et remplacer le square du Colonel Jean-Pierre juste en face par un ensemble de 4 immeubles totalisant 109 logements. On en avait parlé à l'époque sur le sujet "Discussion Générale".
Levée de boucliers des riverains, et notamment de certains habitants des deux immeubles de la rue Trachel qui se trouvent être en bon état... Finalement le 14 mars 2013, la Ville annonce une modification du projet :
Le square de la rue Trachel à Nice ne sera pas démoli
Coup de théâtre ce jeudi après-midi dans le dossier de réaménagement de la rue Trachel à Nice. Les immeubles 42 bis et 42 ne seront pas démolis, et le square colonel Jeanpierre préservé.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/le-square … 76085.html
--> En détails, le projet modifié (en attente de validation par le préfet pour garantir que l'ANRU le financera toujours) prévoit :
- la sauvegarde du 42bis-44 rue Trachel et du square Colonel Jean-Pierre
- la création d'un jardin sur la cour Bensa, avec des démolitions prévues en cœur d'îlot
- la démolition de ce petit bâtiment accueillant un garage sur la rue Trachel, pour faire une percée entre la rue et le futur jardin Bensa
- la construction d'un immeuble de 31 logements sociaux + crèche de 40 places sur le parking jouxtant le square Jean-Pierre côté est --> ici
- le réaménagement de la rue Trachel : 1 seul voie de circulation, trottoirs élargis et agrémentés d'arbres (l'aménagement est comparé avec celui de la rue Alphonse Karr)
- la déviation du trafic vers la Voie Rapide par le sud du square Jean-Pierre, le long de la barre d'immeuble existante
--> Voir également le site Nice.fr :
Résultats de la concertation sur le PNRQAD
(...)
http://www.ville-nice.fr/Urbanisme/Actu … -le-PNRQAD
________________________________________________________
La seconde opération déjà connue concerne la rue de Suisse. Il est prévu :
- la piétonnisation de la rue de Suisse entre l'avenue Jean Médecin et la rue d'Angleterre.
- la restructuration de l'immeuble du 10, rue de Suisse (angle Angleterre), pour supprimer les hôtels meublés qui y sont installés, et y aménager 19 logements sociaux + une halte de jeux
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D'autres opérations de démolition/reconstruction sont indiquées sur ce plan PDF (datant du 14/03) :
- cour Bensa (en lien avec l'opération Trachel / Bensa)
- 41bis, rue Vernier
- 3, rue Trachel (à l'emplacement du parking qui donne également sur la rue Reine Jeanne)
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article de nice premium à ce sujet: feu vert pour l'opération:
http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 12304.html
^^
Oui, les délibérations permettant le lancement effectif du projet ont été votées hier en conseil municipal.
En déchiffrant la fin de l'article de Nice-Premium (l'encadré bleu incompréhensible et plein de fautes...), on croit comprendre que les travaux de piétonnisation de la rue de Suisse démarreraient en janvier 2014 (bizarre, à 2 mois des municipales) et que ceux de la rue Trachel et de la cour Bensa commenceraient en 2015.
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Metro, 30/09/2013
A Nice, la métamorphose de la rue de Suisse débute
Les travaux de piétonisation débutent ces jours-ci, en attendant la transformation d’un hôtel meublé en logements.
Un petit Jean-Médecin. C’est ce à quoi pourrait ressembler la portion de la rue de Suisse longue de 150 mètres, entre la grande avenue et la rue d’Angleterre. Dallages et éclairages identiques, plantation de platanes, espace 100 % piéton : la rue devrait être métamorphosée dès février prochain.
(...)
http://www.metronews.fr/nice-cannes/nic … rgzhzLVWA/
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L'architecte Jean-Pierre Pranlas-Descours a enfin ré-ouvert son site internet. On peut y découvrir la page consacrée au PNRQAD : http://www.pdaa.eu/projects.php?m=proje … ;focus=129
Sur cette page il y a une carte présentant les "intentions" du projet global : en gris foncé les nouvelles constructions (y/c d'ailleurs le projet de la Gare du Sud + le bâtiment Est du pôle de la Gare Thiers) et en violet (logiquement) les interventions sur le bâti existant (rénovations...).
© Jean-Pierre Pranlas-Descours
Puis un visuel global reprenant la carte ci-dessus :
© Jean-Pierre Pranlas-Descours
Le gros du programme de constructions neuves devrait donc porter sur 3 secteurs principaux :
- la zone Trachel / Abbé Grégoire / Voie Mathis (au 1er plan sur le visuel), avec semble-t-il la volonté de monter assez haut le long de la voie rapide (bureaux en écran ?) et la démolition souhaitée des bâtiments existants (la barre de logements ICF, le restaurant SNCF et les ateliers SNCF) ;
- dans le prolongement, la rue Reine Jeanne entre la rue Miollis et l'avenue Malausséna (front bâti très proche de la Voie Mathis), avec apparemment de nouveaux immeubles en retrait ;
- l'îlot Rouget de l'Isle / Diderot / Marceau / Comboul, particulièrement dégradé et non urbain (entrepôts...).
Enfin, un visuel (sans doute d'intention là encore) du carrefour Trachel / Combattants AFN, avec le nouvel immeuble logements + crèche venant remplacer l'actuel parking en prolongement du square Colonel Jean-Pierre :
© Jean-Pierre Pranlas-Descours
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Beau projet. Il est vrai que la gare centrale est une barrière qui coupe actuellement toute communication entre le sud et le nord de la ville, surtout entre l'avenue Thiers et la rue Trachel. Le projet de créer un axe constitué par un pont au-dessus des rails et d'une artère ouverte dans le "triangle ferrovière" est une très bonne chose à tous les points de vue, d'autant que visuellement ce vaste espace technique n'est pas très joli.
Tout ça a bien besoin d'être requalifié, d'autant que ces quartiers se sont beaucoup dégradés ces dernières années et qu'un usage un peu "envahissant" des espaces publiques tend à y faire régner une atmosphère pas forcément très rassurante. Bref, ça se dégrade à tous les points de vue et il est grand temps d'inverser la tendance.
On remarque aussi qu'ils envisagent raser tout l'îlot de Ciffreo Bona (des hangars sans étages pour la plupart) à l'angle de Rouget de l'Isle et de la sortie de la voie rapide pour y construire quelque chose de plus haut certainement.
kregwitch a écrit:
On remarque aussi qu'ils envisagent raser tout l'îlot de Ciffreo Bona (des hangars sans étages pour la plupart) à l'angle de Rouget de l'Isle et de la sortie de la voie rapide pour y construire quelque chose de plus haut certainement.
Tout à fait. Malheureusement on voit très mal ce secteur sur le visuel 3D car il est bien trop éloigné.
Requalifier l'îlot Ciffreo Bona est sans doute l'un des plus grands défis qui puisse être relevé. En effet, j'ai beaucoup de mal à concevoir comment on peut construire un programme de qualité le long de la rue Rouget de l'Isle, sachant que la Voie Mathis passe carrément au-dessus de la rue ! Cf. Street View... Et pourtant on distingue bien des constructions à l'alignement sur le plan de Pranlas-Descours...
Dans la même idée, les rues Reine Jeanne et Rouget de l'Isle ont un besoin urgent d'amélioration et de requalification. La Voie Mathis les a réduites à de sinistres voies de circulation automobiles que les piétons fuient à tout prix (de toute manière le trottoir côté immeubles est ridicule, et côté Voie Mathis il n'y en carrément pas !). Pourtant il y a de très beaux immeubles le long de ces 2 rues, tous très anciens et avec de belles façades en bossages de pierres pour beaucoup - par exemple celui-ci, à l'angle avec la rue Diderot. Mais la tâche s'annonce ardue, car à part raser la Voie Mathis (sic !) je vois mal comment améliorer la situation...
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Merci monmix pour ces cartographies des aménagements à venir sur le PNRQAD.
À noter que les derniers commerces encore en activité qui font angle Jean-Médecin/Avenue Thiers ferment à la fin de ce mois de Janvier (sauf erreur).
Les démolitions pourraient intervenir dans le courant de l'année 2014.
Rappelons que ce secteur concerne le projet en partenariat avec la SNCF et RFF sur la construction d'une grande verrière abritant les futurs points de vente SNCF, des locaux, bureaux, activités commerciales et hôtelières. (pour rappel, il s'agit du grand rectangle gris à droite la gare sur le 1er plan)
La requalification de la rue de Suisse - section Jean Médecin <=> Angleterre - en artère piétonne est terminée depuis quelques jours ; le résultat est sympa (dans la continuité de Jean Médecin, à la fois pour le pavage, les candélabres et les arbres (pour le moment chétifs...)) :
La rue telle qu'elle se présentait avant les travaux : https://www.google.fr/maps/@43.703538,7 … Zfxokw!2e0
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merci!
et une video sur le site de la ville:
http://video.nice.fr/#rue-de-suisse
La Métropole a ressorti le marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage (OPC) pour le PNRQAD (il me semble que le premier avait été rendu infructueux) --> lien vers l'avis.
La convention ANRU a été mise à jour et donne désormais plus de détails sur les premières opérations qui verront le jour, notamment dans le secteur Bensa / Trachel. C'est un document très complet, à télécharger par ici :
- le projet devant remplacer le parking à l'est du square Colonel Jean-Pierre (déjà connu) devrait être un R+4 et R+6 (31 logements sociaux + crèche + peut-être commerces) ;
- 3, rue Trachel : démolition du "hangar à voitures" existant et construction d'un immeuble regroupant 30 logements étudiants, 21 logements sociaux et 9 logements libres + 1 450 m² de commerces ;
- 43, rue Vernier : démolition d'un ensemble délabré et construction d'un R+5 abritant 21 logements sociaux et 125 m² de commerces ;
- Curetage et reconfiguration de la cour Bensa : démolition de 9 bâtiments en cœur d'îlot // prolongement de l'impasse Bonifassi jusqu'à la rue Trachel avec connexion à la cour Bensa // création d'un jardin public et construction de 20 logements neufs en accession sociale en cœur d'îlot // rénovation du 24, rue Dabray.
Voilà la configuration que devrait présenter à terme le secteur Bensa (avec "semi-piétonisation" de la rue Trachel, en jaune ; et les 20 logements neufs en orange) :
contre celle-ci aujourd'hui (les cadres rouge foncé représentent les démolitions / les cadres rouge clair la restauration du 24, rue Dabray) :
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Ce projet de requalification semble avancer petit à petit et dans de bonnes bases.
Merci pour ces nouvelles infos et ce document !
Tout cela semble très positif pour le secteur.
La livraison piétonne de la rue de Suisse semble un premier plus autour de Notre-Dame. Cela permet d'obtenir une image déjà plus agréable qu'auparavant. Ne reste plus qu'aux propriétaires des commerces à s'approprier les lieux comme la ville semble en avoir donné l'autorisation pour tenter de créer un petit lieu de vie à cet endroit.
Aujourd'hui avait lieu le bilan de la deuxième concertation publique sur le PNRQAD. Deux annonces principales ont été faites :
- création d'un espace vert (type square ?) à la place du parking existant derrière la basilique Notre-Dame (aucune compensation de places de parking annoncée...)
- aménagement de la rue d'Italie en rue piétonne (le tronçon concerné n'est pas précisé, mais il s'agit sans doute uniquement - j'espère ! - de la partie longeant la basilique, à l'image de la rue de Suisse)
http://twitter.com/cestrosi
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Lancement de l'appel d'offres pour la requalification de la rue d'Italie - section Jean Médecin <> Angleterre
Contrairement à ce qui avait été annoncé en mars dernier, ce tronçon de la rue d'Italie longeant Notre-Dame ne sera pas transformé en voie piétonne (et tant mieux). Par contre à l'issue des travaux, il n'y aura plus qu'une seule voie de circulation (toujours Est > Ouest), et plus du tout de stationnement latéral (juste 2 aires de livraisons côté Notre-Dame), et donc des trottoirs beaucoup plus larges qu'aujourd'hui.
Matériaux habituels maintenant : bordures en pierre calcaire, dalles de trottoir en basalte gris.
Plantation de 9 arbres sur le trottoir Nord.
Les travaux concernent aussi la reprise du trottoir Est de la rue d'Angleterre (le long du parking) avec les mêmes dalles basalte.
https://www.marches-securises.fr/entrep … 1obeonws6g
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un visuel du projet trouvé sur le site de la ville de Nice :
Source : https://www.nice.fr/fr/nice-2020/le-pro … e=projects
Le marché de maîtrise d'oeuvre pour l'immeuble attenant au square du Colonel Jean-Pierre (30 logements, crèche et commerces) a été attribué à l'architecte Didier Roman au début du mois de juin.
> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-42648.html
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Avis favorable du commissaire-enquêteur suite à l'enquête publique concernant le projet du 43, rue Vernier.
Si tout suit son cours normalement, il devrait donc être édifié sur cette parcelle un immeuble d'environ 10 logements sociaux et 2 commerces à RDC (R+4 dans le dossier actuel, mais R+5 dans de précédents documents et le commissaire-enquêteur souligne qu'un R+6 ne poserait aucun problème).
> http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publ … ue-Vernier
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Les enquêtes publiques réglementaires (enquête préalable à la déclaration d’utilité publique + enquête parcellaire conjointe) pour le projet de la Cour Bensa se sont déroulées du 12 au 30 octobre dernier : http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publ … our-Bensa. On attend maintenant les conclusions et l'avis du commissaire-enquêteur.
Concernant l'immeuble du 10, rue de Suisse - qui doit être restructuré pour le transformer en logements avec extension de la halte-jeux voisine - les enquêtes vont se dérouler du 23/11 au 09/12 : http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publ … -de-Suisse
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Le permis de construire de l'immeuble attenant au square du Colonel Jean-Pierre (31 logements, crèche et commerces) a été déposé le 27 novembre dernier.
> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-42648.html
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Le permis de construire du 3, rue Trachel a été déposé au mois d'avril.
Il s'agit d'un projet mixte (sans doute en R+6) regroupant une résidence étudiante (une trentaine d'appartements) et 30 logements locatifs sociaux. Local d'activités en rez-de-chaussée. Le terrain donne à la fois sur les rues Trachel et rue Reine Jeanne. Il viendra remplacer l'actuel "parking-hangar".
Le projet est porté par le bailleur Logirem et par l'agence One Way 4 Architectes (à qui l'on doit notamment la réhabilitation de certaines tours des Moulins, celles avec les volets colorés et les façades blanc/noir).
Aucun visuel pour le moment.
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Azur TV, 26/09/2016
Nice : la rénovation du centre ville se poursuit
La rénovation du centre ville de Nice se poursuit. Une nouvelle étape avec la démolition de trois bâtiments vétustes avenue Comboul. Ce qui va permettre de construire des logements sociaux dans le cadre de l’embellissement du quartier entamé en 2013.
Sur ces parcelles situées à l'angle Raymond Comboul / Marceau, il devrait donc normalement être construit un programme de 34 logements sociaux environ, projet mené par Côte d'Azur Habitat > https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-44977.html
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^^ Et en effet la démolition a bel et bien commencé, et a déjà bien avancé (démolition de nuit pour le moment, avec l'avenue Raymond Comboul fermée, pour des raisons de sécurité) :
(photo de ce matin)
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Des infos plus précises sur le projet de LOGIREM au 3, rue Trachel (à l'emplacement de l'ancien garage) :
- Deux bâtiments mitoyens totalisant 60 logements :
- R+6 sur la rue Trachel, abritant 30 logements sociaux
- R+5 sur la rue Reine Jeanne (côté Voie Rapide), abritant 30 logements étudiants
- RDC commun accueillant un local associatif avec une petite salle de spectacles (96 places) et diverses salles d'activités/travail (+ une petite salle de sport pour la résidence étudiante)
- Trois espaces végétalisés : deux petits jardins en coeur d'îlot au RDC et une terrasse plantée non accessible au 1er étage côté Reine Jeanne
- Vraisemblablement aucun stationnement et donc pas de sous-sol
- Architectes : One Way 4 (Biot, mandataires) + Phasis (Paris, associés)
- Rendu côté rue Trachel (logements sociaux) :
- Rendu côté rue Reine Jeanne (résidence étudiante) :
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ce quartier à vraiment besoin de projets comme celui là.
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