En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Pont-rail d…

Pont-rail de Saint-Augustin

© monmix
Identifiant PSS #48105
Nom Pont-rail de Saint-Augustin
Quartier Arénas
Adresse(s)
  • boulevard René Cassin
Statut

Construit

Construction 2016
Fonction(s) Pont
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale

6,17 m

Longueur estimée

≈40,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 22/05/2014
Dernière mise à jour par monmix le 10/01/2018
Maître(s) d'ouvrage
  • RFF
  • SNCF

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2016. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

L'un des aménagements majeurs du Grand Arénas consiste à créer un axe nord-sud reliant la route de Grenoble et l'aéroport, où circuleront les lignes 2 et 3 du tramway ainsi que les bus, taxis, vélos et piétons. Cette voie nouvelle, dont la construction a démarré en 2017, passe successivement sous la promenade des Anglais - via un ouvrage existant - et sous la voie ferrée Marseille - Vintimille. Ce second franchissement rendait nécessaire la construction d'un pont-rail.

Cet ouvrage se présente comme un « double U » en béton armé constitué d’un radier, de deux piédroits, de culées et d’une pile centrale. Sa longueur est d'environ 40,00 m pour une ouverture de 2 x 20,00 m. L'ouvrage supportera à terme 3 voies ferrées principales et 4 voies de service.

La construction du pont-rail s'est effectuée en deux phases principales : un demi-ouvrage nord, puis un demi-ouvrage sud, avec un basculement des voies ferrées entre les deux phases.

Les travaux, démarrés en avril 2014, devaient initialement s'achever en novembre 2015 ; la livraison de l'ouvrage est finalement intervenue au second semestre 2016.


Coût travaux prévisionnel : 6 498 587 € H.T.


Principaux intervenants

- Maîtrise d'ouvrage : RFF
- Maîtrise d'ouvrage délégué : SNCF
- Maîtrise d'œuvre : SNCF Infra Ingénierie Méditerranée

- Entreprise mandataire : Bouygues TP



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact