PSS

Unity

© SCAU / Nacarat
Identifiant PSS #49672
Nom Unity
Noms alternatifs Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5
Quartier Arénas
Adresse(s)
  • 2, rue Costes et Bellonte
  • 165, boulevard René Cassin
  • avenue Maître Maurice Slama
Statut

Construit

Construction 2021
Fonction(s) Hôtel, Bureaux, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+9
Hauteur du toit

39,15 m

Surface de plancher 20 753 m²
Surface du terrain 3 202 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 03/12/2014
Dernière mise à jour par monmix le 24/08/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Nacarat
  • SCCV Nice - Costes Bellonte

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)1, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2024. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

Le Grand Arénas est aménagé à travers une ZAC - dont la création est intervenue le 6 août 2013, à l'exception du secteur situé autour du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM), entre la route de Grenoble et le boulevard René Cassin. Ce périmètre fut ainsi aménagé en priorité, en lien avec la mise en service de la ligne 2 du tramway en 2018.

Les deux premières opérations à voir le jour sur le secteur du PEM ont pris place sur les îlots 3.3 et 3.5. Toutes deux retenues au titre du dossier « Écocité »2, elles firent l'objet d'une procédure spécifique : chaque îlot fut ainsi initialement pris en charge par un énergéticien, afin de concevoir des bâtiments démonstrateurs à haute performance énergétique et environnementale. Un maître d'ouvrage fut ensuite sélectionné, puis un maître d'œuvre fut choisi suite à un concours organisé entre trois équipes d'architectes.


L'îlot 3.5 - objet de cette fiche - fut ainsi conçu en partenariat avec EDF Optimal Solutions, et par le promoteur Nacarat. Il se situe le long du boulevard René Cassin, face au Lycée Hôtelier.

Il y était initialement prévu la construction d'un immeuble tertiaire culminant à 17 étages, accompagné d'un parking-relais souterrain à destination des usagers du tramway et de la future gare TGV. Le choix du projet lauréat avait été entériné en octobre 2013, au profit des agences associées ENIA Architectes (Montreuil) et Jean-Paul Gomis (Nice)3. Les deux autres participants au concours étaient Philippe Gazeau et les Ateliers 234.

Mais en juin 2014, la DGAC émit un avis négatif en raison de la grande hauteur du bâtiment et de sa proximité avec l'aéroport. Cela mit un terme à un projet de qualité qui devait pourtant se concrétiser...

Le programme de l'îlot 3.5 fut ainsi intégralement retravaillé par son promoteur, et c'est le 3 décembre 2014, lors du SIMI, qu'un nouveau projet fut annoncé4 : conçu par l'architecte Dominique Perrault, il s'agissait d'un bâtiment mixte regroupant 8 000 m² de bureaux, un hôtel 4 étoiles de 180 chambres (soit environ 10 000 m²) et des commerces. Aucun visuel ne fut cependant jamais montré...


Finalement, à l'occasion du MIPIM 2016, le projet définitif fut dévoilé. Confié à l'agence parisienne SCAU, le programme se compose de deux immeubles en équerre abritant respectivement 7 900 m² de bureaux sur 7 niveaux et deux hôtels sur 8 niveaux (soit 11 900 m² de surface), les deux volumes reposant sur un socle double hauteur largement vitré de quelque 900 m² de commerces, et sur un parking souterrain de 2 niveaux abritant 129 places de stationnement mutualisables (+ emplacements deux-roues, vélos et véhicules électriques). Les façades sont principalement constituées de métal aux nuances champagne, et offrent de nombreux espaces extérieurs, notamment une diagonale de loggias végétalisées en façade ouest sur toute la hauteur de l’immeuble de bureaux, ainsi que des terrasses linéaires à chaque niveau, complétées par une terrasse commune aux deux entités en toiture du socle commercial.

Dès février 2018, Nacarat avait cédé les bureaux et commerces à AEW, et la partie hôtelière à HPVA Hotels. Cette dernière se compose d'un 4 étoiles supérieur business de 129 chambres sous l'enseigne Crowne Plaza et d'un 3 étoiles urbain de 131 chambres sous l'enseigne Holiday Inn.

Le programme visait la certification BREEAM Excellence grâce notamment à une consommation énergétique réduite de 30 à 45 % par rapport à la réglementation thermique en vigueur.


Coût prévisionnel des travaux : 34 M€ H.T.


Dates clés

- Dépôt du permis de construire (PC n° 06 088 16 S 0116) : 17 mai 2016
- Délivrance du PC : 13 décembre 2016
- Démarrage des travaux : décembre 2017
- Montage de la grue : 9 et 11 mai 2018
- Ouverture de l'Holiday Inn Express Nice - Grand Arénas : 4 février 2021
- Ouverture du Crown Plaza Nice - Grand Arénas : fin mars 2021
- Livraison des bureaux : fin juin 2021


Principaux intervenants

- Investisseur (hôtels) : HPVA
- Utilisateur (hôtels) : Intercontinental
- Entreprise générale : Fayat



Notes et références

  1. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  2. Plus d'informations sur le label « Écocité » en consultant le site de l'EPA Plaine du Var.
  3. Voir la fiche PSS de ce projet malheureusement abandonné.
  4. Voir le communiqué de presse rédigé par la Métropole et l'EPA à cette occasion.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact