En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Connexio3

© Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise
Identifiant PSS #42396
Nom Connexio
Noms alternatifs Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.3
Quartier Arénas
Adresse(s)
  • 1-3, route de Grenoble
Statut

Construit

Construction 2019
Fonction(s) Administration
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur du toit

33,85 m

Surface de plancher 11 408 m²
Surface du terrain 3 460 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 18/02/2013
Dernière mise à jour par monmix le 22/01/2020
Nombre de vues : 6 693
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2018. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

Le Grand Arénas sera aménagé à travers une ZAC - dont la création est intervenue le 6 août 2013, à l'exception du secteur situé autour du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM), entre la route de Grenoble et le boulevard René Cassin. Ce périmètre sera ainsi aménagé en priorité, en lien avec la mise en service de la ligne 2 du tramway en 2018.

Les deux premières opérations à voir le jour sur le secteur du PEM ont pris place sur les îlots 3.3 et 3.53. Toutes deux retenues au titre du dossier « Écocité »4, elles ont fait l'objet d'une procédure spécifique : chaque îlot fut ainsi initialement pris en charge par un énergéticien, afin de concevoir des bâtiments démonstrateurs à haute performance énergétique et environnementale. Un maître d'ouvrage a ensuite été sélectionné, puis un maître d'œuvre a été choisi suite à un concours organisé entre trois équipes d'architectes.


L'îlot 3.3 - objet de cette fiche - a ainsi été conçu en partenariat avec Engie (anciennement GDF-Suez), et par le promoteur BNP Paribas Immobilier. Il se situe le long des voies du tramway et en retour sur la route de Grenoble. Il accueille un immeuble de bureaux d'environ 11 400 m² sur 5 et 8 étages, doté d'un parc à vélos, faisant ainsi partie intégrante du pôle multimodal. Afin de ne pas creuser de niveaux souterrains sur ce secteur inondable, les stationnements ont été regroupés dans un parking-silo créé côté voies ferrées.

Le choix de l'architecte a été entériné en octobre 2013, au profit des architectes Marc Barani et Cyril Chênebeau (à noter qu'à cette époque, le programme était mené sous la houlette du promoteur Constructa, qui y a renoncé par la suite). Les deux autres agences ayant participé au concours étaient CAB Architectes5 et le groupement 5+1 AA / Jean-Baptiste Piétri6.

La promesse de vente de l'îlot 3.3 a été signée le jeudi 12 mars 2015 à l'occasion du MIPIM de Cannes7. Le permis de construire a été déposé le 2 mars 2016 et délivré le 28 juin 2016 ; les travaux ont démarré début janvier 2018 pour une livraison débutée en décembre 2019.

L'immeuble dans sa totalité est destiné à accueillir des services de la Métropole Nice Côte d'Azur.



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  3. Voir la fiche de l'îlot 3.5 sur PSS.
  4. Plus d'informations sur le label « Écocité » en consultant le site de l'EPA Plaine du Var.
  5. Le projet non retenu de l'agence CAB est visible sur son Tumblr.
  6. Le projet non retenu de 5+1 AA avec Jean-Baptiste Piétri est visible sur le site de ce dernier.
  7. Cf. l'article de BusinessImmo.com : Nice : promesse de vente de l'Ilot 3.3, futur site du Grand Arénas (12/03/2015).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact