Publicité
43° 40’ 48” N 7° 12’ 13” E
Construit
21,20 m
19,50 m
Dans le prolongement de l'immeuble de bureaux « The Crown »1, le long de l'avenue Simone Veil, la foncière Artea a réalisé un parking-silo de 8 niveaux (dont un en sous-sol) offrant une capacité de 499 places - dont une cinquantaine pour recharger des véhicules électriques - à destination des salariés du Crown voisin mais aussi des futurs usagers du quartier. 832 m² de commerces prennent également place au rez-de-chaussée du bâtiment, en façade de l'allée des Mimosas et en retour sur l'avenue Simone Veil et la rue du Canal d'Amenée.
Le parking dispose d'une structure en béton armé habillée de tentures en acier inox. Cette maille métallique présente d'importantes ondulations en façade sud, camouflant ainsi fortement les véhicules depuis l'immeuble Crown ; sur les autres trois façades en revanche, il s'agit d'une maille droite laissant beaucoup plus apparaître les véhicules depuis la rue et donc la fonction du bâtiment. Le dernier niveau de stationnement est surmonté d’une grande ombrière de panneaux photovoltaïques montée sur une structure en Shed, créant une « centrale solaire » d'une puissance attendue de 250 kWc2.
Il s'agit du premier ouvrage de ce type sur la ZAC Nice Méridia, qui doit à terme compter plusieurs parkings en superstructure couvrant une partie des besoins en stationnement du quartier, en complément des stationnements prévus dans chaque programme.
Le projet a été dévoilé le 4 décembre 2014 à l'occasion du SIMI, et la promesse de vente des terrains signée dans la foulée3.
- Dépôt du PC : 8 décembre 2014
- Délivrance du PC : 17 février 2015
- Démarrage des travaux : avril 2015
- Délivrance du PC modificatif M01 : 3 novembre 20154
- Ouverture du parking : début janvier 2016
- Inauguration officielle : 7 octobre 2016
- BET TCE, MOE d'exécution et OPC : Artelia Bâtiment & Industrie
- Terrassements / Gros-œuvre : Jean Spada
Publicité