En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Air Promenade

Air Promenade1

© Arquitectonica / AG Real Estate
Identifiant PSS #50537
Nom Air Promenade
Noms alternatifs Airport Promenade, ZAC du Grand Arénas - Îlot 4.3
Quartier Arénas
Adresse(s)
  • promenade des Anglais
Statut

En construction

Construction ≈2021
Fonction(s) Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+9
Hauteur du toit

31,52 m

Surface de plancher 25 164 m²
Surface du terrain 7 345 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 22/02/2015
Dernière mise à jour par monmix le 14/03/2019
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • AG Real Estate

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2016. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.

Le Grand Arénas sera aménagé à travers une ZAC - dont la création est intervenue le 6 août 2013, à l'exception du secteur situé autour du futur Pôle d'échanges multimodal (PEM), entre la route de Grenoble et le boulevard René Cassin. Ce périmètre sera ainsi aménagé en priorité, en lien avec la mise en service partielle de la ligne 2 du tramway en 2018.


Au sein du périmètre de la ZAC proprement dite, le premier programme à sortir de terre sera celui de l'îlot 4.3 : ce dernier vient s'implanter en lisière du quartier de l'Arénas, sur des terrains détenus par la société des Aéroports de la Côte d'Azur mais aussi sur l'actuel rond-point Lindbergh qui doit à terme disparaître suite à l'aménagement d'une des voies majeures de la ZAC, un axe nord-sud reliant la route de Grenoble et l'aéroport, où circuleront les lignes 2 et 3 du tramway ainsi que les bus, taxis, vélos et piétons.

Cet îlot 4.3 fait partie d'un ensemble de plusieurs lots situés entre la rue Costes Bellonte et la promenade des Anglais qui seront développés sous la houlette de la société aéroportuaire puisqu'il s'agit de terrains appartenant à l'État.

Le programme mixte développé sur l'îlot 4.3 - d'abord sous le nom de « Airport Promenade » puis au lancement du chantier de « Air Promenade » - rassemblera ainsi :
- un hôtel Sheraton 4 étoiles de 234 chambres (11 488 m²) ;
- 9 933 m² de bureaux ;
- 27 logements à destination du personnel de la DGAC et de la GTA (2 940 m²) ;
- 803 m² de commerces en pied d'immeubles ;
- 350 places de parking réparties sur deux niveaux de sous-sols généraux.

L'îlot s'organise sur trois bâtiments, un par entité, disposés en triangle suivant les limites de la parcelle. L'hôtel (R+6/R+8) et l'immeuble de bureaux (R+8) se développent au contact de la promenade des Anglais, tandis que le plot de logements (R+9) s'insère sur la pointe nord de l'îlot, le long du tramway3. Le cœur d'îlot reçoit un jardin paysagé semi-public et un cheminement piéton permettant la libre traversée de l'îlot ainsi que l'accès aux deux commerces situés au rez-de-chaussée de l'immeuble de bureaux. L'accès au parking souterrain s'effectue depuis l'avenue des Grenouillères (contre-allée de la promenade des Anglais).

Le projet est porté par AG Real Estate et Sheraton, associés à l'agence d'architecture américaine Arquitectonica, à la suite d'une consultation lancée le 30 mars 2015 par la société des Aéroports de la Côte d'Azur4. Une équipe promoteur / investisseur hôtelier a d'abord été choisie en janvier 2017 parmi trois groupements en lice, puis un projet architectural parmi deux propositions le mois suivant5. L'annonce des lauréats a été officialisée lors du MIPIM de Cannes le 15 mars 2017. Le dépôt du permis de construire a eu lieu le 22 décembre 2017, délivré le 10 août 2018. Le chantier a démarré en janvier 2019 pour une livraison envisagée au 1er trimestre 2021.



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  3. Hauteur du toit de chaque bâtiment :
    - Hôtel : 31,52 m
    - Bureaux : 30,52 m
    - Logements : 30,13 m
  4. Cf. l'article du Moniteur : A Nice, l’aéroport va lancer une consultation pour un programme immobilier mixte de 25 000 m² face au terminal 1 (22/01/2016).
  5. Parmi les équipes en lice figuraient notamment Eiffage Immobilier avec AIA, et Bouygues Immobilier avec CAB Architectes + Estudio Carme Pinos.

photo
Airport Promenade
© Arquitectonica / AG Real Estate
photo
Airport Promenade
© Arquitectonica / AG Real Estate

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact