PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Hôtel Villa…

Hôtel Village Garibaldi

Identifiant PSS #52715
Nom Hôtel Village Garibaldi
Quartier Vieille Ville
Adresse(s)
  • 1, rue Catherine Ségurane
  • 2, rue Sincaire
Statut

Projet retenu

Livraison prévisionnelle 2026
Fonction(s) Hôtel, Commerces et activités
Style architectural Éclectisme

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit

18,51 m

Surface de plancher 4 369 m²
Surface du terrain 2 115 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 17/10/2015
Dernière mise à jour par monmix le 11/06/2024
Maître(s) d'ouvrage
  • SARL Palais Saleya
  • SCI Garibaldi

La réalisation de la station souterraine Garibaldi – Le Château de la ligne 2 du tramway niçois a nécessité la démolition de plusieurs bâtiments de la Caserne Filley, notamment un imposant immeuble Art déco détruit en avril 2015 qui abritait le CIRFA (Centre d'information et de recrutement des forces armées).

Dans un premier temps, seul l'édicule de la station a été réalisé, courant 2018, caractérisé notamment par une succession d'arches massives reprenant trait pour trait le vocabulaire architectural de la place Garibaldi.


Un appel à projets est lancé par la Métropole en mai 2019 sur ce foncier ainsi que sur un second site voisin à l'angle des rues Ségurane et Antoine Gautier – à l'emplacement d'un vieil immeuble niçois détruit pour permettre la réalisation de la tranchée couverte du tramway – afin d'y réaliser deux établissements hôteliers haut de gamme venant compléter l'offre hôtelière du quartier du Port jugée insuffisante.

Fin septembre 2019 en Conseil municipal, l'équipe lauréate est annoncée : il s'agit de la SARL Palais Saleya (Armand Bensabath) – déjà gestionnaire d'un établissement dans le Vieux-Nice – associée à l'agence In Situ Benaïm-Nivaggioni Architectes.

Le site de Ségurane/Garibaldi, objet de cette fiche, accueillera un « boutique-hôtel urbain » 4 étoiles. Sur rue, les façades reproduiront celles de la place Garibaldi voisine, tant en gabarit (3 niveaux au-dessus du soubassement à larges arcades déjà réalisé en 2018) qu'en aspect : dimensions et régularité des ouvertures, enduits jaunes et blancs, décors en trompe-l'œil... Autour du patio central et de son bassin de nage, les façades seront d'écriture contemporaine. L'établissement devrait disposer de deux restaurants thématiques, d'un business center et d'un rooftop. Le bâtiment proposera en outre des commerces en rez-de-chaussée. Après une phase de fouilles archéologiques menée en 2021, le démarrage du chantier proprement dit devait avoir lieu fin 2022, mais il a été fortement ralenti par plusieurs recours sur le permis de construire.

Le second site a également vu la réalisation d'un hôtel 4 étoiles, le Palais Ségurane, ouvert en juin 2024.


Permis de construire n° 06 088 22 S 0100 délivré le 07/12/2022 à la SCI Garibaldi.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact