PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais Ségu…

Palais Ségurane

© monmix
Identifiant PSS #68751
Nom Palais Ségurane
Quartier Vieille Ville
Adresse(s)
  • 20-24, rue Catherine Ségurane
  • rue Antoine Gautier
Statut

Construit

Construction ≈1833, 2024
Fonction(s) Hôtel, Commerces et activités
Fonction initiale Logements
Style architectural Vernaculaire

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur du toit

21,90 m

Surface de plancher 2 313 m²
Surface du terrain 731 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 10/05/2019
Dernière mise à jour par monmix le 11/06/2024
Maître(s) d'ouvrage
  • Giuseppe Ottavio Gauthier
  • SARL Palais Saleya

L'immeuble du 20-24, rue Catherine Ségurane faisait partie à l'origine d'un plus vaste ensemble immobilier construit le long de la rue Ségurane pour Giuseppe Ottavio Gauthier1 au tout début des années 18302.

La moitié sud de l'immeuble (soit 8 travées) a toutefois dû être démolie en octobre 2018 afin de pouvoir réaliser la tranchée couverte de la ligne 2 du tramway entre la station Garibaldi / Le Château et le terminus du Port (quai Cassini). Le projet initial, imposé par l'architecte des Bâtiments de France dans ce secteur sauvegardé, était pourtant bien différent : démolir l'intérieur du bâtiment en conservant ses façades, pour reconstruire ensuite à l'intérieur de cette « boîte » un volume neuf à usage de logements. Les difficultés techniques du chantier et l'affaissement dangereux des façades étayées après curage de l'intérieur ont toutefois contraint la Métropole à décider sa démolition.

Un appel à projets a été lancé par la collectivité en mai 2019 sur ce foncier ainsi que sur un second site voisin à l'angle des rues Ségurane et Sincaire – au-dessus de la future station de tramway Ségurane-Garibaldi – afin d'y réaliser deux établissements hôteliers haut de gamme venant compléter l'offre hôtelière du quartier du Port jugée insuffisante.

Fin septembre 2019 en Conseil municipal, l'équipe lauréate est annoncée : il s'agit de la SARL Palais Saleya (Armand Bensabath) – déjà gestionnaire d'un établissement dans le Vieux-Nice – associée à l'agence In Situ Benaïm-Nivaggioni Architectes.

Le site de Ségurane/Gautier, objet de cette fiche, accueille un appart-hôtel 4 étoiles de 43 suites (de 22 à 90 m² chacune) réparties sur la partie neuve et sur la partie réhabilitée. Conformément aux règlements d'urbanisme en vigueur et aux volontés de l'ABF, la construction neuve restitue les décors d'origine du corps de bâtiment démoli : enduits à la chaux, corniches, moulures, fenêtres à petits carreaux, persiennes, etc. L'établissement comporte un spa, une petite salle de conférences, un bar, un restaurant et une salle de cinéma privatisable. L'établissement a ouvert ses portes le 14 juin 20243.

Le second site verra également la réalisation d'un autre hôtel 4 étoiles.



Notes et références

  1. Comme indiqué sur l'intitulé d'une demande d'un bâti voisin - Archives municipales - cote O 4/6-207.
  2. Absent du plan régulateur de la ville de 1829 - Archives municipales, cote 1 Fi 1-1. Le bâtiment est représenté sur un plan d'immeuble voisin daté du 1er mars 1834 et du 22 février 1839 - Archives municipales, cotes O 4/4-275 et O 4/7-207.
  3. Permis de construire initial n° 06 088 17 S 0048 (pour la construction de logements à l'intérieur des façades conservées), modifié par la suite à trois reprises pour adapter le projet au programme hôtelier finalement réalisé.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact