Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈18,00 m
≈18,00 m
En 1956, un arrêté interministériel confie, pour une durée de 50 ans, l'exploitation commerciale de l'aéroport de Nice Côte d'Azur à la Chambre de commerce. Face à un nombre de passagers croissant – les 500 000 voyageurs sont franchis cette même année – et à une aérogare provisoire datant de 1949, arrivée à saturation, il est décidé la construction d'une nouveau terminal conçu selon les derniers standards : séparation des arrivées et des départs, et distinction entre trafic en libre circulation et sous douane.
Les travaux de cette nouvelle aérogare démarrent en 1956 et sont inaugurés le 2 décembre 1957.
En complément de l'aérogare, un bloc technique surmonté par une tour de contrôle – objet de cette fiche – est réalisé à l'est. Il se compose d'un volume à R+5 dont le sommet totalement vitré correspond à la salle de contrôle, encadré par deux ailes à R+2 disposées légèrement en biais et de manière quasi symétrique. Plus tard, le bâtiment sera agrandi grâce à l'extension de l'aile est par un volume à R+3 et la surélévation de l'aile ouest d'un niveau – ces ajouts reprenant parfaitement le vocabulaire architectural du bâtiment originel.
L'aérogare d'origine disparaît en 1989 lorsque les travaux du nouveau terminal 1 sont engagés. Le bloc technique, quant à lui, est conservé à l'exception de son extrémité ouest, amputée pour le terminal 1.
En 1990, sa tour de contrôle est abandonnée au profit d'une nouvelle tour bâtie à l'est du bâtiment ; elle deviendra une salle technique pour Météo France.
Entre 2005 et 2008, sous la houlette de la CCI Nice Côte d'Azur, le bloc technique connaît une opération d'extension-réhabilitation sous la houlette de l'agence d'architecture Duchier Bonnet Pietra, aboutissant à la construction d'un bâtiment neuf de 4 800 m².
Publicité