Publicité
Construit
24,45 m
Cet immeuble fut achevé en 1972 sur les plans de l'architecte Georges Buzzi, à la suite d'un permis de construire déposé en décembre 1968 par la CIVCI (Caisse Interprofessionnelle d'Assurance Vieillesse du Commerce et de l'Industrie des Alpes-Maritimes et de la Corse)1. Il s'agissait semble-t-il à l'origine d'un bâtiment à usage hôtelier.
Plus tard, il est transformé en bureaux et devient le siège social du Régime Social des Indépendants (RSI) Côte d'Azur.
En mars 2016, le promoteur Vinci Immobilier Résidences Services dépose un permis de construire pour la reconversion de l'immeuble en une résidence étudiante de 121 appartements + 1 logement de fonction, d'après un projet conçu par l'agence Architectes Côte d'Azur. Le permis est délivré le 12 octobre suivant, mais en septembre 2017 le promoteur annule l'opération.
Le bâtiment est finalement restructuré à partir de 2021 pour y aménager l'Institut de médecine bucco-dentaire (ou pôle d'odontologie) du CHU de Nice, dont les urgences dentaires jusqu'alors situées à l'hôpital Saint-Roch – destiné à devenir à terme le nouveau commissariat central de la ville. Le projet est dû à l'agence Carta-Associés2. Le transfert du pôle odontologie s'est déroulé mi-janvier 2023, à l'issue d'un chantier estimé à 6 M€ H.T.
Publicité