PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Futur Hôtel…

Futur Hôtel des Polices Saint-Roch1

© monmix
Identifiant PSS #39569
Nom Futur Hôtel des Polices Saint-Roch
Noms alternatifs Ex-Bâtiment principal de l'hôpital Saint-Roch
Quartier Carabacel
Adresse(s)
  • rue de l'Hôtel des Postes
  • rue Delille
  • rue Édouard Beri
  • rue Pierre Dévoluy
Statut

En rénovation

Construction 1859, 1873, ≈1960, 2025
Fonction(s) Administration
Fonction initiale Santé
Style architectural Néo-classicisme

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale

27,80 m

Surface de plancher 41 413 m²
Surface du terrain 13 166 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 02/06/2012
Dernière mise à jour par monmix le 26/07/2023

En 1538, le pape Paul III réunit en un seul hôpital plusieurs petits établissements sous le nom d'hôpital Saint-Éloi. Cet établissement est démoli lors du siège de 1543, puis reconstruit près de la place de la Ville en 1546. Plus tard, le nom de "Saint-Éloi" sera remplacé par celui de "Saint-Roch". En 1632, l'administration de l'établissement passe sous l'autorité de la commune.

À la fin du premier Empire en 1815, l'hôpital Saint-Roch est transféré sur l'emplacement de l'Hôtel de Ville actuel, rue Saint-François de Paule dans le Vieux-Nice.


En 1850 est décidée la construction d'un nouvel hôpital sur un terrain cédé par Hippolyte Defly, dans un quartier à l'époque situé à l'extérieur de la ville mais qui sera rapidement rattrapé par l'urbanisation. Le nouvel hôpital Saint-Roch, dessiné par l'architecte Giuseppe (Joseph) Vernier, est achevé en 1859 ; il dispose alors de trois corps de bâtiments disposés en « U » entourant une cour ouverte sur la rue Defly, pour une capacité de 120 lits.

En 1873, un quatrième corps de bâtiment aux accents néo-classiques plus marqués est ajouté le long de la rue de l'Hôtel des Postes, sur ce qui est aujourd'hui la place Marshall. L'ensemble forme alors un bâtiment rectangulaire ouvert sur un patio central, et la capacité est portée à 220 lits.

Dans les années 1900, des bâtiments bas sont ajoutés le long de la rue Édouard Beri par l'architecte Louis Daniel pour y loger les services de radiologie. Vers 1941-1942, une nouvelle aile ouvre sur la rue Pastorelli : conçue par l'architecte Alceste Borghi, cette aile Art déco abrite au départ l'administration centrale de l'hôpital.

Plus tard, différentes extensions de part et d'autre du bâtiment historique voient le jour, mais de façon désordonnée et sans unité architecturale. C'est pourquoi en 1958 ces extensions - ainsi que les édifices de Louis Daniel - sont démolies puis remplacées par deux ailes reprenant de façon quasi identique le décor néo-classique de l'édifice de Vernier. Quelques années plus tard, deux ailes sont de nouveau construites en extension du bâtiment principal sur le même modèle. Enfin en juillet 1981, un nouveau bâtiment des Urgences est inauguré à l'angle des rues Pierre Dévoluy / Édouard Beri : il s'agira de la dernière extension de l'hôpital Saint-Roch.


À partir de mi-2015, les services jusqu'alors hébergés sur le site de Saint-Roch déménagent progressivement vers le nouvel hôpital Pasteur 2 situé dans le quartier du même nom à l'est de la ville. Débarrassé de sa fonction hospitalière, Saint-Roch voit un nouvel avenir s'esquisser, à travers une vaste opération de reconversion visant à le transformer en un « Hôtel des Polices » ou « Centre d’hypervision urbaine et de commandement » (CHUC). Cet équipement, premier du genre en France, doit regrouper l'ensemble des services de la Police nationale (sécurité intérieure, département des airs et des frontières, etc.) ainsi que quelque 800 agents et administratifs de la Police municipale dont ceux du Centre de supervision urbain de la ville (CSU), mais aussi l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques (ASSER) de la Métropole Nice Côte d'Azur créée en 2021. Le projet est ainsi piloté par le SGAMI Sud (Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur de la zone de défense et de sécurité Sud) en association avec la Ville de Nice1.

Un marché global de performance (MGP) est lancé en novembre 2021 pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance du futur Hôtel des Polices. Il est attribué à l'été 2022 au groupement Vinci Construction France / Wilmotte & Associés / DHA / Pierre-Antoine Gatier (architecte en chef des Monuments Historiques)2, et le projet lauréat est rendu public le 9 décembre 20223. Le « carré historique » de l'ancien hôpital conçu par Vernier sera conservé et restauré, de même que les façades sur rues des ailes latérales Est. Le patio central existant, couvert par une verrière, sera transformé en cour d'honneur à ciel ouvert. Le reste du bâti sera entièrement déconstruit et un ensemble neuf en R+5 verra le jour le long des rues Delille, Édouard Beri et Pierre Dévoluy, selon un plan-masse similaire à l'ancien hôpital4.

Le chantier de désamiantage / démolition a été lancé le 9 janvier 2023 et doit durer 6 mois. La livraison complète du bâtiment est prévue pour décembre 2025. L'opération représente un coût prévisionnel total de 214 millions d'euros (dont 150 millions de travaux), financés à 72% par l'État.

À noter qu'une partie des besoins en stationnements de l'Hôtel des Polices sera assuré par le parking Marshall voisin, vendu à l'État par la Ville de Nice dans le cadre du projet, ce qui permettra de ne pas creuser davantage de niveaux souterrains sous Saint-Roch.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur ce projet de reconversion, voir le sujet dédié sur notre forum.
    Voir également l'article de Nice Presse en date du 04/10/2021 : Nice : l’impressionnant futur Hôtel des polices Saint-Roch se dévoile en vidéo et en images
  2. Les deux autres équipes finalistes étaient Bouygues Construction avec Carta-Reichen et Robert Associés, et NGE Bâtiment avec Manuelle Gautrand, l'Atelier Phileas et Perrot & Richard.
  3. Nice-Presse, 09/12/2022 : En images : on vous présente le futur "super commissariat" Saint-Roch à Nice
  4. Permis de démolir n° 06 088 22 S 0001 délivré le 13/07/2022 (surface démolie : 11 500 m²).
    Permis de construire n° 06 088 22 S 0368 délivré le 07/03/2023.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact