Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Annulé
La Métropole Nice Côte d'Azur lance fin août 2018 une consultation de concepteurs / promoteurs / bailleurs pour la réalisation d'une opération d'environ 30 000 m² de surface de plancher sur l'îlot dit des Maraîchers, entre l'avenue Simone Veil et la colline de Sainte-Marguerite, face à la ZAC Nice Méridia.
Le programme doit comprendre au minimum 16 000 m² d'habitation – 60 % de logements privés classiques, 30 % de logements locatifs sociaux et 10 % en accession sociale à la propriété – et doit s'accompagner de 10 000 m² minimum de bureaux, d'un équipement de santé (2 000 m²), de commerces en rez-de-chaussée (2 000 m²), et d'un parking en sous-sol.
La sélection des quatre équipes admises à remettre une proposition se déroule en janvier 2019, le lauréat devant initialement être désigné au mois de juin. Sont alors en course les groupements promoteurs / architectes / paysagistes suivants :
- Kaufman & Broad / ABC Architectes, CoBe et Erik Giudice / La Compagnie du Paysage
- Icade et Adim / Février Carré, In Situ et Jean-Pierre Sauvan / Peña Paysages
- Ametis / Baumschlager Eberle et Combas / Michel Desvigne
- Constructa et Quartus / Antonini Darmon & Associés, Jean-Baptiste Piétri et Tryptique Architecture / D'ici Là
La procédure prend toutefois du retard, puis s'enlise en 2020, année marquée par les élections municipales et la pandémie de Covid-19. La consultation est finalement abandonnée de manière officielle en décembre 2020, pour définir un nouveau projet d'aménagement du secteur, qui doit se concrétiser d'ici 2028.
Publicité