Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
18,00 m
La Gare du Sud fut construite en 1892 dans le but de mettre en valeur le terminus des lignes Nice-Meyrargues et Nice-Digne, alors exploitées par la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France.
L'édifice, conçu par Prosper Bobin, se compose alors d'un « bâtiment des voyageurs » présentant une façade monumentale d'inspiration néo-classique sur l'avenue Malausséna, et à l'arrière d'une « halle des trains » en structure métallique type Eiffel abritant les quais.
La gare sera exploitée jusqu'en 1991, date à laquelle le terminus du train des Pignes (ligne Nice-Digne) est transféré à quelques centaines de mètres à l'ouest dans un nouveau bâtiment1. Le site est ensuite désaffecté, puis menacé de démontage voire de démolition à plusieurs reprises pour divers projets (centre commercial, nouvel Hôtel de Ville, ...).
La façade a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 23 septembre 2002, et la halle métallique le 23 juin 20052. Cette dernière a par la suite été démontée pièce par pièce car son état très dégradé ne permettait pas une conservation sur site.
Le 17 juin 2010, un projet de réaménagement du site de la Gare du Sud, élaboré par l'agence parisienne Reichen & Robert & Associés pour le compte d'Icade, a été approuvé par la Ville de Nice : il prévoyait le remontage de la halle métallique pour y abriter un vaste marché couvert, ainsi que la construction d'un multiplexe et d'immeubles de logements à l'arrière de l'ancienne gare, le tout reposant sur un parking souterrain de quatre niveaux3.
L'ancien Bâtiment des Voyageurs a été réhabilité par la Ville, indépendamment de l'opération privée, et abrite depuis janvier 2014 la bibliothèque municipale Raoul Mille4.
Quant à l'ancienne halle des trains, objet de cette fiche, elle a d'abord été remontée avec ses éléments d'origine tout en la mettant aux normes sismiques grâce à des contreventements et des renforts métalliques installés en toiture. Elle a ensuite été aménagée en « halle gourmande » par l'opérateur Banimmo (devenu Urban Renaissance) et l'agence ENIA Architectes. Le lieu, inauguré le 18 mai 2019, accueille ainsi 28 kiosques dédiés principalement à la restauration (à emporter ou à consommer sur place) mais aussi à de la vente d'objets et vêtements (vintage, friperie...). La halle s'organise sur deux niveaux : un rez-de-chaussée général et une mezzanine périphérique de 1 000 m² ajoutée à la structure initiale. La halle se distingue par ses façades vitrées entièrement mobiles et sa toiture opaque avec couverture en zinc, soit une configuration inverse de la halle aux trains d'origine où la toiture était transparente et les parois fermées5.
Publicité