Publicité
Construit
≈23,00 m
Sur cette parcelle étroite et en biseau, une première demande de construction est déposée en 1907 par Messieurs Lévy et Dartigues, pour un immeuble de rapport signé de l'architecte Honoré Durante1.
Dès 19082, une demande de démolition et de reconstruction de l'immeuble est sollicitée, sous la direction de l'architecte Charles Legresle, laissant supposer quelques problèmes dans l’exécution de l'autorisation initiale. Lui succédera la même année une nouvelle demande de démolition-reconstruction, cette fois-ci pour une « maison à usage d'hôtel » conçue par l'architecte François Fratacci3.
Le bâtiment serait vraisemblablement le premier à Nice à avoir été entièrement construit en béton armé, un choix technique dicté par la forme atypique de la parcelle. L'entrepreneur en est Marius Bavastro (4, rue de Paris à Nice), concessionnaire du brevet de béton armé de l'entreprise parisienne Balency et Schuhl4.
L'établissement hôtelier est exploité à son ouverture sous la dénomination Hôtel de Calais ; une inscription sous le bow-window du deuxième étage mentionne les initiales de cette première dénomination de l'hôtel (HC). L'établissement deviendra plus tard le Peter's Hôtel, puis l'Hôtel Acanthe, un 2 étoiles regroupant 50 chambres.
Racheté par le groupe niçois 3A Hôtels La Collection, l'établissement rouvre fin novembre 2024 sous la forme d'une résidence hôtelière de 17 appartements exploitée comme une annexe à l'hôtel Aston La Scala voisin, propriété du même groupe5.
Publicité