Publicité
Construit
≈17,00 m
Cet immeuble forme la partie sud de la place Masséna, également appelée place Charles Albert.
L'immeuble est construit sur les anciens terrains de l’Hospice de la Charité1 sur lesquels un premier projet de construction avait été élaboré en 18392 sous la direction de la direction de l’architecte Giuseppe Lacroix. Ce projet restera finalement sans suite.
Le 24 août 18593, Monsieur Amoretti déposera la demande de construction de l'immeuble sous la direction de l’architecte Luciano (Lucien) Camous.
Vers 1900, la Caisse d'Épargne s'installe dans une partie du bâtiment. Dans les années 1970, la banque mène de lourds travaux de restructuration et d'agrandissement sur les plans de l'architecte Georges Buzzi : les façades sur rues sont conservées tandis qu'une grande partie des intérieurs sont reconstruits et l'édifice est épaissi vers le cœur d'ilot4.
De nos jours, la banque occupe toujours les étages inférieurs – avec notamment les bureaux du Centre Patrimonial de Nice – tandis que les niveaux supérieurs abritent des bureaux de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur, reliés à l'hôtel de ville voisin par une passerelle mise en place vers 2010.
Publicité