PSS

Piscine Tournesol de Roquebrune-Cap-Martin

© Dernière Volonté
Identifiant PSS #14100
Nom Piscine Tournesol de Roquebrune-Cap-Martin
Adresse(s)
  • promenade Robert Schuman
Statut

Détruit

Réalisation 1975
Démolition 2017
Fonction(s) Sports
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Hauteur totale

6,00 m

Hauteur du toit

6,00 m

Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • Secrétariat d'État à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs

Cette piscine est l’une des nombreuses réalisations d’un vaste plan national lancé durant les années 1970, dit des « 1 000 piscines », et qui s’est poursuivi jusqu’au début des années 1980. La finalité de ce programme volontariste était de rendre accessible à l’ensemble des Français la pratique de la natation, en permettant aux communes de se doter d’équipements standardisés à un coût modéré. Plusieurs types furent ainsi conçus, mais c’est le type « Tournesol » qui eut le plus de succès avec 183 modèles construits.

La coupole en tuiles polyester, mise au point par l’ingénieur Thémis Constantinidis, se compose de 36 arcs métalliques, dont 12 escamotables, permettant l’été de découvrir la piscine sur un angle de 120°. Un arc sur deux est percé de 7 hublots, contribuant à l’apparence futuriste de l’ouvrage.

Cette piscine en forme de soucoupe volante aura ainsi marqué des milliers d'écoliers français.

Celle de Roquebrune-Cap-Martin a fermé en juin 2015 et a été détruite par un incendie le 6 mai 2017 alors qu'une réhabilitation était planifiée1. Elle sera reconstruite sur site d'ici 20212.


Localisation


Notes et références

  1. Voir cet article de Ouest-France en date du 06/05/2017 : « Côte d'Azur. Un incendie détruit la piscine de Roquebrune-Cap-Martin ».
  2. Voir la fiche PSS de la nouvelle piscine.
photo Piscine Tournesol © Dernière Volonté
photo Piscine Tournesol © Dernière Volonté

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 16/05/2009
Dernière mise à jour par monmix le 02/03/2020

Copyright © 2006-2025 PSS-archi