PSS

Résidence Golfe-Juan

Identifiant PSS #69909
Nom Résidence Golfe-Juan
Noms alternatifs Ex-Cité PLM de Vallauris Golfe-Juan
Quartier Golfe-Juan
Adresse(s)
  • 11, avenue de la Gare
  • avenue de Belgique
Statut

Construit

Construction 1932
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur du toit estimée

≈14,00 m

Surface du terrain 1 390 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 17/09/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Compagnie du PLM

Cet immeuble fut construit en 1932 par la Compagnie du PLM1. Il a été réalisé selon le modèle établi par le PLM quelques années auparavant, et qui sera déployé à travers tout le pays : de petits immeubles ne dépassant pas les quatre étages, avec le plus souvent deux appartements par étages ; des façades quasi-identiques agrémentées de petits balcons, de linteaux débordant pour chaque fenêtre, et d'un décor discret en rive inférieure de toiture (briques ou frise).

Ici face à la gare de Golfe-Juan, le choix a été d'accoler deux maisons pour former un bâtiment en « U » qui s'ouvre largement au sud sur une cour d'entrée végétalisée. À l'arrière le long de l'avenue de Belgique, deux grands pans coupés dégagent les angles du terrain et allègent la masse de la construction. L'ensemble dispose de 3 niveaux au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé.

À sa réalisation, et selon les termes de l'époque, la cité ouvrière PLM de Golfe-Juan comptait 24 logements de 4 pièces pour agents subalternes, dont 18 pour l’Exploitation et 6 pour la Voie.


De nos jours, la résidence appartient toujours à la SNCF à travers le bailleur social ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Elle abrite toujours 24 appartements (réaménagés toutefois en 3 pièces).



Notes et références

  1. Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, intégrée à la SNCF en 1938.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact