Publicité
Construit
90,00 m
Marseille ne possède pas de quartier d'affaires quand les premiers projets de cette tour naissent. Symptôme du quartier d'affaires la tour de bureaux est en effet inexistante à Marseille. Ainsi en 1970 quand les travaux de ce qui fut dans un premier temps la Tour AGF sont lancés, la SINVIM a commandé le bâtiment de bureaux le plus haut de la ville.
Imaginez-vous que toute l'attention fut captée de 1970 à 1972 par ce projet de bureaux comme ce fut le cas pour la Tour CMA-CGM1 40 ans plus tard.
Ces deux projets visaient finalement les mêmes conséquences : traiter un passé industriel d'un quartier en pleine mutation. Proche de la place Castellane et de la gare du Prado, la ville de Marseille au début des années 1970 a lancé de nouveaux aménagements sur le foncier de l'ancienne gare.
La tour se compose de 26 niveaux alimentés par des liaisons verticales qui traversent les plateaux de bureaux au centre du bâtiment. Les façades réalisées en éléments préfabriqués - panneaux de béton blanc - reproduisent l'effet "nid d'abeille".
La tour fut livrée en 1972.
Publicité