En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Le Mirabeau I

Le Mirabeau I

Carte d'identité
Identifiant PSS#3378
NomLe Mirabeau I
Noms alternatifsCMA-CGM Building
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementBouches-du-Rhône
Aire urbaineMarseille - Aix-en-Provence
CommuneMarseille (13000)
QuartierArenc
Adresse(s)1, quai d’Arenc
Coordonnées43° 18’ 49” N 5° 21’ 59” E
Année1978
Fonction(s)Bureaux
Statut Construit
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • CMA-CGM
Données techniques
NiveauxR+6
Hauteur totaleenv. 20.00 m
Hauteur du toitenv. 20.00 m
Liens associés
Discussion sur le forum#33242

© pastis

Situé dans le quartier d'affaire Euroméditerranée en face de la tour La Marseillaise, ce bâtiment autrefois siège local du groupe CMA-CGM (troisième armateur mondial) est devenu une aile du siège social du groupe depuis sa délocalisation de la région parisienne à Marseille. Il est connecté à l'immeuble Mirabeau II dont la construction s'est achevée en 2002 pour abriter la plupart des services du siège social.

Le groupe CMA-CGM a quitté ces deux immeubles en 2010 pour installer la totalité de ses bureaux dans la tour French Line construite sur le même îlot.

Il était d'abord envisagé que le Conseil Général se porte acquéreur des deux "Mirabeau" mais l'importante croissance du groupe CMA-CGM a incité la direction à conserver ces immeubles. Finalement, le Mirabeau I sera prochainement démoli et remplacé par un IGH de bureaux de 80 mètres de hauteur pour une surface de plancher d'environ 22 000 m². La conception de ce nouvel immeuble a été confiée par la CMA-CGM et Bouygues Immobilier, associés pour l'occasion, à l'architecte Hala Wardé.

Fiche ajoutée par pastis (20)   |  Modifiée par Alpin51 (0), monmix (6902), pastis (20) et tertiaire (8315)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact