Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈15,00 m
À l'aube des années 1960, le Conseil général du Cantal entreprend de contrebalancer l'exode rural endémique du département en développant les sports d'hiver. C'est ainsi que naît, sur la commune de Laveissière, la station Super-Lioran. Si les premières constructions sont emblématiques du mouvement moderne, comme la tour Sumène, l'aménagement de la station est rapidement confié à l'architecte Vittorio Mazzucionni, dont le vocabulaire emprunte davantage aux formes et matériaux locaux1.
Aux abords de ce village se trouve la patinoire du Lioran. À demi enterré, cette "arche des neiges" est essentiellement une toiture constituée de trois paraboloïdes hyperboliques, construits en bois lamellé-collé2. La forme générale du bâtiment, pensée pour être contemplée du dessus, évoque les puys environnants3.
La piste de la patinoire d'origine a été réalisée en matériaux synthétiques pour permettre d'autres activités dans l'enceinte de cette salle. L'installation d'une équipe de hockey sur glace au Lioran a entraîné la réalisation d'une piste en vraie glace, refroidissant considérablement le bâtiment. Pour compenser l'impossibilité de louer l'espace à une autre activité que le patinage, une mezzanine a été construite et obstrue un tiers du volume au-dessus de la piste de glace4.
Publicité