PSS

17bis, place d'Armes

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Père Igor
Identifiant PSS #80002
Nom 17bis, place d'Armes
Noms alternatifs Ex-Hôtel de ville, Ex-Caisse d'Épargne
Adresse(s)
  • 17bis, place d'Armes
Statut

Construit

Construction 1896
Fonction(s) Administration, Musée, Culture
Style architectural Éclectisme
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Barthop le 15/11/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Saint-Flour

À la fin du XIXe siècle, le conseil municipal de Saint-Flour décide de la construction d'une nouvelle mairie, les bâtiments existants étant devenus trop vétustes. Un concours est lancé, remporté par Louis Martin Alexis Grandin, qui propose un édifice au dessin néo-classique - un avant-corps central et deux ailes symétriques - et néo-renaissance. Sa particularité est d'abriter à la fois le conseil municipal et le conseil d'administration de la Caisse d'Épargne, deux organismes constitués peu ou prou des mêmes personnes.

En 1910, la loi de séparation des églises et de l'État libère le palais épiscopal où s'installe la municipalité. La mairie laisse ses locaux à la Caisse d'Épargne, qui n'en a pas l'usage et les loue aux PTT. Le journal La Montagne les remplace, puis la banque déménage pour l'avenue des Orgues. L'Office de Tourisme prend sa place, suivi par les services d'urbanisme de la communauté de communes et le Pays d'Art et d'Histoire.

Le premier étage doit devenir un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, exposition permanente consacrée à l'architecture vernaculaire et aux matériaux traditionnels ainsi qu'à l'histoire géologique du Pays de Saint-Flour.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact