PSS

Halle aux Bleds

Identifiant PSS #80004
Nom Halle aux Bleds
Noms alternatifs Collégiale Notre-Dame
Adresse(s)
  • 7, rue de la Collégiale
Statut

Construit

Construction ≈1410, 2008
Fonction(s) Culture, Commerces et activités
Fonction initiale Édifice religieux
Style architectural Gothique
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Hauteur du toit estimée

≈16,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Barthop le 07/12/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Diocèse de Saint-Flour
  • Mairie de Saint-Flour

Construite par le chapitre diocésain peu après la création du diocèse de Saint-Flour, la collégiale Notre-Dame est achevée autour de 1410.

À la révolution, elle est saisie comme bien national. En 1790, elle est pillée et sa façade occidentale disparaît, et elle est finalement vendue à la ville de Saint-Flour en 1791. La municipalité y installe son marché aux blés (« bleds ») qui deviendra un marché couvert. Les bâtiments du chapitre disparaissent, et les chapelles sont murées et converties en commerces et logements.

En 1944, un projet d'hôtel des postes manque de la faire disparaître, mais son classement aux Monuments historiques en 19461 y met un coup d'arrêt. Malgré quelques réparations, sa toiture est victime d'un effondrement en 1980 et le marché couvert ferme.

Un programme de rénovation urbaine est lancé en 1997 par la mairie dans le quartier des Agials, et la réhabilitation de la Halle aux Bleds en est le point d'orgue. Le parti pris architectural de Stefan Manciulescu transforme radicalement l'édifice : une voûte gothique en bois est créée, une rose est ouverte dans la façade et les chapelles murées au nord sont rouvertes, tandis que celles transformées en boutiques place de la Halle sont préservées et restaurées. Un ensemble de vitraux est commandé à Marino di Teana, qui représente dans un style très géométrique des scènes issues de la bible, dans un hommage discret aux origines religieuses de la Halle aux Bleds.



Notes et références

  1. Base Mérimée : notice n° PA00093611.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact