Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈6,00 m
La piscine « Caneton » de Saint-Flour a été construite en 19781 dans le cadre de l'opération « 1000 piscines » lancée par le gouvernement en 1969 dans le but d'apprendre aux jeunes français à nager. En 1981, 196 piscines de ce type ont été construites2. Le programme est prévu « pour une piscine destinée à des agglomérations relativement restreintes, à des coûts réduits de construction, d'entretien et d'exploitation ».
La structure du bâtiment est constituée de six portiques de bois lamellé-collé de section triangulaire, dans lesquels sont insérées les gaines de ventilation. Sur ces portiques sont posés des panneaux de toiture coulissants qui permettent de découvrir la moitié de la surface de la piscine en été. La façade principale (ici, orientée vers l'est) est constituée de panneaux pivotants qui s'ouvrent entièrement3. Les cloisons, murs, fenêtres et revêtements intérieurs sont choisis sur catalogue parmi une gamme de matériaux et de finitions variées (bois, brique, céramique...).
Moins de 10 ans après les premières livraisons, un grand nombre de ces piscines souffrent de malfaçons4 et l'association de gestionnaires de piscines caneton, l'AGEPIC, se constitue pour organiser les réparations nécessaires.
Fermée en 2008, la piscine de Saint-Flour est démolie à la fin de l'année 2021.
Publicité