Construit
Données techniques
≈35,00 m
- Comte Victor Visdelou de la Ville Théard
La tour de La Ville Théard est une tour octogonale de 35 mètres de haut. Elle fut construite en 1864 par le comte Victor Visdelou de la Ville Théard. Passionné d'astronomie, il avait installé en son sommet une bibliothèque et des lunettes astronomiques.
Les paysans, ne comprenant pas que l'on puisse ériger une tour pour observer les étoiles, l'avaient baptisée "la Tour de Haute folie". Les travaux du comte de la Ville Théard avaient une réelle valeur scientifique qui lui valurent un certain renom à son époque. On peut trouver des traces de ses travaux à l'académie des Science de Paris.
Cette tour fut utilisée par les Allemands pendant la guerre 1939-45. Elle servit de relais radio pour assurer les communications entre les villes de Saint-Malo et Saint-Brieuc. En 1943, le kiosque fut rasé pour installer à sa place un système de radar permettant de guider les avions pour la conquête des îles anglo-normandes et protéger leur propres bases. Les Allemands percèrent également les marches en pierre pour y faire passer les câbles servant au radar. Ces derniers déterminèrent également le point géodésique de la Tour, qui, repris par l'IGN Français (institut géographique National), servit après la guerre à la triangulation de tout l'Ouest de la France.
La famille Visdelou de la Ville Théard n'a pas laissé d'héritier et s'est éteinte en 1907.