- place Général de Gaulle
Construit
Données techniques
≈14,00 m
- Conseil départemental des Côtes-d'Armor
- Conseil Général des Côtes-d'Armor
Remplaçant l'ancienne préfecture datant de 1828, ce bâtiment, gardant les mêmes fonctions, est proposé en 1968 par l'architecte Maurice Silvy. Il est accepté puis les travaux de construction commencent en 1972 jusqu'à la livraison en 1975. Son style architectural sera fortement décrié1.
L'immeuble est constitué de 2 parties en forme d'équerre (l'une au Nord et l'autre à l'Ouest) et ayant en sont centre une cour d'honneur de 1 650 m² avec un jardin et une sculpture représentant une Quête du Graal du sculpteur Francis Guinard. Le tout est conçu sur un terrain d'une surface d'environ 6 000 m².
Le bâtiment Nord de 2 étages dispose de bureaux et administration pour le public dont quelques-uns de la police municipale mais également un grand porche d'une longueur de 15 mètres.
Le bâtiment Ouest, beaucoup plus massif, est construit au dessus d'un parking administratif de 300 places accessible via le porche mentionné plus haut. Ce bloc est composé de plusieurs ensembles de 2 et 3 étages dont de nombreuses parties sont non accessibles au public. La façade Est, visible de la place de la Préfecture, a la particularité d'avoir deux étages en encorbellement et le rez-de-chaussée en péristyle. Afin d'accéder aux différentes administrations, l'entrée du public se fait ici, par un fort emmarchement. Le reste du bâtiment Ouest est composé de nombreux bureaux, dont celui du Préfet des Côtes-d'Armor. Il dispose également, dans l'angle Sud-Ouest, de la salle d'assemblée et dans le centre, d'une courette intérieure végétale. La façade Ouest mène directement au parc de la préfecture, fermé lui aussi au public.
Fin 2018, une rénovation est lancée2, les travaux ont débuté mi-2019 pour s'achever fin 2021, sur les plans de l'agence Architecture Dunet et Associés.
Notes et références
- ↑ Voir également cet article du Télégramme.
- ↑ Voir également cet article de Maville par Ouest-France.