Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈21,00 m
≈21,00 m
La ZAC La Mouillère (1) est une opération d’aménagement destinée essentiellement à la construction de logements. Néanmoins, un parking, des espaces verts ainsi qu’un immeuble de bureaux viennent compléter cette opération. Situés en bordure du Doubs face au pont Brégille et en prolongement du quartier Chaprais – Bréguille - Mouillère et issus d‘espaces industriels en reconversion, ces terrains appartenaient autrefois à Réseau Ferré de France. Dédié à l'aménagement de 31735 m² SHON, ce vaste quartier est initié à partir de novembre 1996 par délibération du conseil municipal. Le 20 mars 2001, une convention d’aménagement entre la Ville de Besançon et la « Société d’Aménagement de la Mouillère » (constituée précisément à l’effet de cet aménagement) est signée. Les travaux d’aménagement ont débuté fin 2004. Le programme suivi par le maître d’oeuvre POYRI (2) et Services Techniques de la Ville de Besançon prévoit à terme :
- 30000 m² SHON de logements (soit 400 logements) ;
- 1735 m² SHON de bureaux ;
- L’ouverture d’une supérette ;
- La création d’un parking ;
- La création d’espaces verts.
La SedD (société d'équipement du département du Doubs) est mandatée par la Société d’Aménagement de la Mouillère pour l'acquisition des terrains d'emprise de l’opération, la réalisation des études et travaux d'aménagement VRD, et la commercialisation et cession des terrains et droits à construire (3).
Ces logements viennent se greffer sur l’unique immeuble de bureaux de la ZAC (4). Cette réalisation haute de 6 étages vient prendre place sur l’îlot 1B de la ZAC. Imaginée par l’architecte Christian de Crépy (5) cette résidence à l’enduit de façade jaune et blanc se compose de 56 logements.
______
(1) Plus d’informations sur la ZAC sur le site de la SedD.
(2) Voir le site de la maîtrise d’œuvre de la ZAC ici.
(3) Plus d’informations sur la SedD ici.
(4) Voir cette réalisation sur PSS.
(5) Voir les réalisations de l’architecte Christian de Crépy sur PSS.
Publicité