PSS

Rive d'Ô

Identifiant PSS #28413
Nom Rive d'Ô
Noms alternatifs ZAC La Mouillère - Îlot 4A
Adresse(s)
  • allée de l'Ile aux Moineaux
Statut

Construit

Construction 2010
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈21,00 m

Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 27/07/2010
Dernière mise à jour par tertiaire le 28/07/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Bouygues Immobilier

La ZAC La Mouillère (1) est une opération d’aménagement destinée essentiellement à la construction de logements. Néanmoins, un parking, des espaces verts ainsi qu’un immeuble de bureaux viennent compléter cette opération. Situés en bordure du Doubs face au pont Brégille et en prolongement du quartier Chaprais – Bréguille - Mouillère et issus d‘espaces industriels en reconversion, ces terrains appartenaient autrefois à Réseau Ferré de France. Dédié à l'aménagement de 31735 m² SHON, ce vaste quartier est initié à partir de novembre 1996 par délibération du conseil municipal. Le 20 mars 2001, une convention d’aménagement entre  la Ville de Besançon et la « Société d’Aménagement de la Mouillère » (constituée précisément à l’effet de cet aménagement) est signée. Les travaux d’aménagement ont débuté fin 2004.  Le programme suivi par le maître d’œuvre POYRI (2) et Services Techniques de la Ville de Besançon prévoit à terme :

- 30000 m² SHON de logements (soit 400 logements) ;
- 1735 m² SHON de bureaux ;
- L’ouverture d’une supérette ;
- La création d’un parking ;
- La création d’espaces verts.

La SedD (société d'équipement du département du Doubs) est mandatée par la  Société d’Aménagement de la Mouillère pour l'acquisition des terrains d'emprise de l’opération, la réalisation des études et travaux d'aménagement VRD, et la commercialisation et cession des terrains et droits à construire (3).

Le chantier de cette résidence nommée par son promoteur « Rive d’Ô » a démarré fin 2008. La pose de la première pierre a en effet eu lieu le 21 novembre 2008. Cette opération de 68 logements distribués selon 2 bâtiments en R+6 (plus précisément R+4 avec attiques sur les 2 niveaux supérieurs), bénéficie d’un parking en sous-sol de 78 places. Pour le promoteur il s’agit d’une première. Car « Rive d’Ô » est la première réalisation de Bouygues Immobilier sur Besançon. Avec les immeubles des îlots 3A (4) et 3B (5) ces logements appartiennent à la deuxième tranche de la ZAC la Mouillère.
Conçue par l’architecte Thierry Roche cette résidence souscrit aux critères Très Haute Performance Energétique Energies Renouvelables (THPE ENR). Ainsi 50% des besoins en eau chaude sanitaire seront couverts par l'énergie des panneaux solaires photovoltaïques.

A noter que 24 logements sur cet ensemble ont été cédés à Besançon Habitat pour accroître l'offre de logement social.

Cette opération a aussi été récompensée en 2008 dans le cadre des pyramides d'or de la fédération des promoteurs constructeurs  pour sa "qualité de vie au naturel".


BET THPE ENR : Prelem.
______

(1) Plus d’informations sur la ZAC sur le site de la SedD.

(2) Voir le site de la maîtrise d’œuvre de la ZAC ici.

(3) Plus d’informations sur la SedD ici.

(4) Voir cette réalisation sur PSS.

(5) Voir cette réalisation sur PSS
.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact