Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
3,00 m
La station biologique est un centre de recherche océanographique et d’enseignement en biologie implanté sur la côte nord du Finistère. Fondée en 1872 à Roscoff, elle s’est développée pour devenir aujourd’hui un acteur majeur dans les domaines des sciences de l’océan. Le vivier est construit vers 1900.
En 2021, l'agence WIP Architecture réalise une rénovation du vivier, ainsi que la construction d'une plateforme d'expérimentation, pour le compte de Sorbonne Université1.
Le projet a permis de rénover le Vivier et de construire une plateforme pour l’expérimentation et la culture en bassins d’eau de mer (raceway) et autres dispositifs expérimentaux.
Le projet se situe en front de mer en face de l’Île-de-Batz, sur une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysage (ZPPAUP), dans un ensemble urbain au patrimoine communal et architectural particulièrement protégé.
De par sa localisation, il est très exposé aux éléments extérieurs : marées, vents et tempêtes et implique l’utilisation de dispositifs architecturaux et matériaux particulièrement robustes et adaptés au milieu marin très corrosif.
Reposant au bord de la mer sur un site classé ZPPAUP, en face de l’Île-de-Batz, le vivier est un ouvrage qui présente deux aspects. Une face publique, sur la plage, massive et inhérente à sa fonction (retenir l’eau dans le bassin) et une partie plus légère, secrète, qui ne se dévoile qu’aux chercheurs de la Station Biologique de Roscoff.
L’ouvrage forme avec l’existant un ensemble cohérent et respectueux de son environnement (urbain classé et naturel maritime). Il magnifie le caractère exceptionnel du site et s’y intègre grâce à une conception silencieuse et calme.
Le projet se révèle particulièrement simple : un mur-poids et une passerelle circulaire intérieure refaits à neuf, des parties techniques enterrées et végétalisés totalement invisibles, une plateforme en continuité du sol actuel et enfin un belvédère, afin de profiter du paysage maritime. La gestion de l’eau, indispensable à l’exploitation du site, est optimisée et s’intègre naturellement à l’ensemble architectural.
L’association du béton architectonique ancré et du granit local à la dentelle de la serrurerie en acier inoxydable et entièrement réalisée à la main, fait dialoguer masse et ossature, densité et finesse tout en respectant le paysage marin de Roscoff.
Les contraintes du site ont impliqué l’utilisation de matériaux particulièrement robustes :
Béton projeté (exposition XS3) pour les ouvrages exposés à l’eau de mer et aux embruns,
Béton architectonique et bouchardé pour les nouveaux ouvrages tels que la plateforme et le local formol
Granit de Morlaix pour la mise en œuvre des couvertines et habillages de jonctions entre sols de différente nature,
Inox 316L pour la serrurerie,
PVC-U pour les réseaux techniques,
Espèces végétales indigènes.
Publicité