En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : BlagnacImmeuble : L'Écrin Vég…

L'Écrin Végétal

© Bouygues Immobilier / Brochet-Lajus-Puyo
Identifiant PSS #23194
Nom L'Écrin Végétal
Noms alternatifs ZAC Andromède - Îlot n°13
Quartier ZAC Andromède
Adresse(s)
  • rue George Sand
  • boulevard de l'Europe
Statut

Construit

Construction ≈2010
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈21,50 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 23/12/2009
Dernière mise à jour par Nekobasu le 03/08/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Bouygues Immobilier
  • Habitat Toulouse
  • SIVOM Blagnac Constellation

La ZAC Andromède est un vaste chantier digne d'une ville nouvelle à cheval sur les communes de Blagnac et de Beauzelle au Nord-Ouest de l'agglomération toulousaine. Pendant de la ZAC Aéroconstellation qui lui fait face et qui fut dédiée à l'accueil des activités industrielles liées à l'A380, Andromède se présente comme la pièce manquante (210 hectares) dans le tissu urbain qu'elle finalise.

Un programme complet a été élaboré par l'agence Treutel-Garcia-Treutel1, prévoyant notamment 4000 logements, 200 000 m² SHON de bureaux et activités, 11 000 m² SHON de commerces et de nombreux équipements publics. La phase opérationnelle de la ZAC fut lancée en 2003 et sa construction en trois temps doit s'échelonner sur une vingtaine d'années.

En terme d'espaces publics, le projet urbain se distingue par un grand soin apporté à la trame verte et bleue : 70ha, soit 1/3 du foncier y est consacré. Les îlots sont drainés par des circulations douces rejetant la voiture sur des artères dédiées bien hiérarchisées. La ligne E du tramway - la première du réseau de TC toulousain en cours de construction - a guidé l'urbanisation du secteur et irrigue le quartier grâce à l'implantation de 3 stations, dont le terminus. 

Fonctionnant par concours îlot par îlot, associant maître d'ouvrage et maître d'œuvre, la réalisation du quartier est très maîtrisée. La qualité architecturale et environnementale du quartier est un objectif clairement affiché et assumé par les autorités publiques qui ont fait de cette opération d'aménagement urbain à la fois le prototype et la vitrine d'une certaine idée de la modernité à la toulousaine, osant ici enfin dépasser ce que d'aucuns stigmatisent depuis 20 ans sous le qualificatif peu enviable "d'architecture cassoulet".

L'îlot n°13 décline pour Bouygues Immobilier et Habitat Toulouse 173 logements (141 appartements et 32 maisons). Élaboré par l'agence bordelaise Brochet-Lajus-Pueyo, l'îlot propose 20% de logements sociaux.



Notes et références

  1. 10 pages d'explications sont disponibles sur le site de l'agence.

photo
L'Écrin Végétal
© Bouygues Immobilier / Brochet-Lajus-Pueyo
photo
L'Écrin Végétal
© Bouygues Immobilier / Brochet-Lajus-Puyo

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact