- 72, allées Charles de Fitte
Construit
- Classé monument historique
- Patrimoine mondial de l'UNESCO
Données techniques
≈35,00 m
≈15,00 m
- Les Capitouls
Construite à partir du XIIIe s. pour englober le faubourg Saint-Cyprien situé sur la rive gauche du fleuve, cette puissante fortification a été profondément renforcée au début du XVe s. comme l'ensemble des remparts de la ville.
Ce mur flanqué de quatre puissantes tours (Tour de l' Isle, Tour de la Menuiserie, Tour du Matériel, Tour Taillefer), continu et sans ouverture depuis les berges jusqu'au boulevard, forme aujourd'hui encore une césure franche dans le quartier et se prolongeait à l'origine jusqu'à l'actuelle place du Ravelin*.
S'étirant sur près de 300m, le rempart est ponctué de 4 tours plus ou moins imposantes : la principale (Taillefer) surplombe la Garonne à environ 35 m de hauteur, alors qu'elle ne domine les "terres" que de 20 m. Sa disposition en aval de la Chaussée du Bazacle lui confère un rôle d'articulation entre le mur d'enceinte et le bâtiment/digue de l'Hospice de la Grave
D'anciennes dépendances semi-militaires s'égrainent le long dudit rempart ; elles ont de tout temps été parties prenantes de l'hôpital. De même, de vastes douves longent l'enceinte, constituant un bras mort du fleuve un temps détourné dans un but défensif. Elles ont été depuis intégrées comme un mouvement de terrain dans le jardin Raymond VI qui fut aménagé en lieu et place des bâtiments annexes des Abattoirs à l'occasion de la reconversion de celui-ci en musée d'Art Moderne ).
______
* Il est à noter que cette place tient son nom d'un type de barbacane en demi-lune ; elle a longtemps constituée la principale porte de sortie de la ville vers la Gascogne jusqu'au percement des rempart dans l'axe du Pont-Neuf au niveau de la place intérieure Saint-Cyprien.