- 6-8, rue Camille Claudel

Construit
Données techniques
≈35,00 m
≈33,00 m
- Aquitanis
- SBUC
La création du quartier du Grand Parc remonte à 1954, date à laquelle l'architecte-urbaniste pour la ville de Bordeaux Jean Royer dresse un premier projet. Il ambitionne de réaliser un Grand Ensemble moderne doté uniquement de tours et de barres d'immeubles, permettant de libérer de grandes zones d'espaces verts, le tout irrigué par un réseau dissocié de circulations automobiles et piétonnes. On retrouve là les grandes principes de la Charte d'Athènes.
Le quartier est réalisé selon trois grandes phases de travaux, de 1959 à 1968. L'évolution de la demande en logements et en équipements publics ainsi que les contraintes budgétaires conduisent toutefois à des modifications progressives du projet initial. Une grande partie du chantier est mené par la SBUC (Société Bordelaise d’Urbanisation et de Construction).
Aujourd'hui, le quartier regroupe quelques 3 800 logements - dont 2 300 locatifs sociaux - répartis sur 31 bâtiments collectifs, ainsi qu'une vingtaine d'équipements publics et deux petits centres commerciaux1.
Le bâtiment Gounod (bâtiment G à l'origine) est un immeuble-barre construit pendant la première tranche de travaux. Il totalise 80 appartements gérés par le bailleur social Aquitanis.
Urbanistes : Jean Royer et Claude Leloup
Architectes de la 1e tranche : F. Brochet, André Conte, Paul Daurel et Jean-Jacques Prévot
En 2016, l'immeuble a été complètement restructuré et modifié par l'agence Lacaton & Vassal.
Notes et références
- ↑ De multiples informations sont disponibles dans le Diagnostic urbain réalisé par l'Agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine (décembre 2008).