En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Résidence B…

Résidence Bergénia

Identification
Identifiant PSS#21306
NomRésidence Bergénia
Noms alternatifsCité du Grand Parc - Bât. B, Tour B
PaysFrance
RégionNouvelle-Aquitaine
DépartementGironde
Aire urbaineBordeaux
CommuneBordeaux (33000)
QuartierLe Grand Parc
Adresse(s)14, rue Maryse Bastié
Coordonnées44° 51’ 42” N -0° 34’ 43” E
Statut Construit
Construction1961
Fonction(s)Logements
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SBUC
Données techniques
NiveauxR+20
Hauteur totaleenv. 63.00 m
Hauteur du toitenv. 60.00 m

© gotyeah

La création du quartier du Grand Parc remonte à 1954, date à laquelle l'architecte-urbaniste pour la ville de Bordeaux Jean Royer dresse un premier projet. Il ambitionne de réaliser un Grand Ensemble moderne doté uniquement de tours et de barres d'immeubles, permettant de libérer de grandes zones d'espaces verts, le tout irrigué par un réseau dissocié de circulations automobiles et piétonnes. On retrouve là les grandes principes de la Charte d'Athènes.

Le quartier est réalisé selon trois grandes phases de travaux, de 1959 à 1968. L'évolution de la demande en logements et en équipements publics ainsi que les contraintes budgétaires conduisent toutefois à des modifications progressives du projet initial. Une grande partie du chantier est mené par la SBUC (Société Bordelaise d’Urbanisation et de Construction).

Aujourd'hui, le quartier regroupe quelques 3 800 logements - dont 2 300 locatifs sociaux - répartis sur 31 bâtiments collectifs, ainsi qu'une vingtaine d'équipements publics et deux petits centres commerciaux1.


La résidence Bergénia (bâtiment B à l'origine) est une tour de 20 étages construite pendant la première tranche de travaux. Elle compte 101 appartements gérés par In'Cité (locatif public non conventionné).


Urbanistes : Jean Royer et Claude Leloup
Architectes de la 1e tranche : F. Brochet, André Conte, Paul Daurel et Jean-Jacques Prévot



Notes et références

  1. De multiples informations sont disponibles dans le Diagnostic urbain réalisé par l'Agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine (décembre 2008).
Fiche ajoutée par gotyeah (469)   |  Modifiée par monmix (7477) et sdr51 (1511)  |  Voir l'historique des modifications

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact