En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Caserne des pompiers de la Benauge

© Q_DC
Identifiant PSS #822
Nom Caserne des pompiers de la Benauge
Quartier Benauge
Adresse(s)
  • 1, rue de la Benauge
  • quai Deschamps
Statut

Construit

Construction 1954
Fonction(s) Administration, Logements
Style architectural Mouvement moderne
Label(s)
  • Inscrit monument historique
  • Patrimoine du XXe siècle

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

Hauteur du toit estimée

≈30,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par bastos le 26/05/2007
Dernière mise à jour par monmix le 18/11/2018

La caserne des pompiers de la Benauge a été réalisée entre 1950 et 1954 par les architectes Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois, assistés de l'ingénieur Jean Prouvé pour les façades en aluminium.

La caserne est organisée autour d'une cour centrale et se compose de plusieurs bâtiments dont une grande barre pour les logements des pompiers et une tour de séchage des tuyaux servant également aux entraînements.

L'ensemble a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2007, puis inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 2014, eu égard à la qualité de ses espaces et la référence constante au Bauhaus et aux travaux de Le Corbusier.

Les pompiers devraient toutefois déménager dans une caserne neuve d'ici 2020, construite dans le quartier d'Euratlantique. L'usage futur de l'actuelle caserne est à l'étude.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact