Publicité
Construit
≈1 000,00 m
Ce pont est construit en 1835 pour remplacer la traversée par barge ou bac. L'architecte Quenot conçoit un ouvrage de 545 mètres enjambant la Dordogne au moyen de 5 portées suspendues reposant sur des piles en maçonnerie et en fonte.
Le tablier se trouvant à un trentaine de mètres au-dessus de la rivière, l'accès au pont se fait au moyen des rampes en maçonnerie portant la longueur de l'ensemble à près de 1 000 mètres.
Endommagé en 1869 par une tempête il est partiellement détruit pour faire place au Pont Eiffel actuel.
Eiffel réutilise en effet l'infrastructure des piles du pont originel auxquelles il adjoint 3 piles supplémentaires de même type au centre du fleuve pour réduire les portées à franchir. Les culées sont également modifiées. Le tablier en poutre treillis est mis en place par lançage, technique pionnière à l'époque.
Endommagé en 1944 (2 piles et une culée détruite), il est réparé et conserve sa silhouette.
Des travaux de rénovation ont été effectués entre 2016 et 2017 et consistaient à stabiliser les ouvrages en maçonnerie (suppression des mortiers à base de ciment, remplacement des pierres endommagées, consolidation des voûtes et traitement du basculement des culées).
Pour le cheminement des modes doux, une discrète passerelle métallique a été créée en encorbellement.
Groupement:
Ingerop - NGE GC - ETPC - BC - Lavigne Chéron Architectes
Publicité