En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Le Belaroïa

Le Belaroïa3

Carte d'identité
Identifiant PSS#8349
NomLe Belaroïa
Noms alternatifsZAC Nouveau Saint-Roch - Îlot 1
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHérault
Aire urbaineMontpellier
CommuneMontpellier (34000)
QuartierMontpellier Centre
Adresse(s)rue Jules Ferry
rue Pagezy
rue du Grand Saint-Jean
Coordonnées43° 36’ 15” N 3° 52’ 45” E
Année2019
Fonction(s)Hôtel, Logements, Commerces et activités, Bureaux
Statut En construction
Style architecturalArchitecture contemporaine
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • LinkCity Sud-Est
Données techniques
NiveauxR+10
Hauteur totale34.24 m
Surface de plancher9 065 m²
SHON9 538 m²
Surface du terrain1 718 m²
Liens associés
Discussion sur le forum#29746

Le premier îlot de la ZAC Nouveau Saint-Roch dans le centre-ville de Montpellier est un projet mixte qui se compose de :
- Un socle sur 2 niveaux avec une brasserie en rez-de-chaussée et un centre d'affaires en R+1 ;
- Une partie centrale sur 5 niveaux (R+2 à R+6) avec un hôtel Golden Tulip 4 étoiles de 100 chambres et un hôtel Campanile 3 étoiles de 70 chambres ;
- Une partie haute sur 4 niveaux (R+6 à R+10) avec 12 logements en accession ;
- Des niveaux de sous-sol pour 41 places de stationnement.

Dessiné par l'architecte française Manuelle Gautrand, le projet présente une volumétrie qui offre plusieurs intérêts :
- Elle permet de faire la transition entre les immeubles voisins et les futurs immeubles de la ZAC avec l'alignement des hauteurs ;
- Elle distingue les différentes fonctions de l'immeuble : un socle comme lieu de vie et de rencontre, une partie centrale creuse pour la fonction hôtelière qui offre une terrasse intérieure, et des logements posés au sommet qui offrent une vue dégagée sur la ville.


Dates clés

- Désignation du groupement architecte/promoteur : 4 juillet 2011
- Obtention du permis de construire : 12 novembre 2012
- Obtention du PC modificatif : 28 janvier 2014
- Début du chantier : février 2017

Pour aller plus loin

- L'article du Moniteur publié le 5 juillet 2011 : "Manuelle Gautrand désignée architecte du premier îlot du nouveau quartier Saint-Roch de Montpellier".



_____________________________


Avant que le projet ne soit dévoilé (au début du mois de juillet 2011), cet îlot a suscité des interrogations sur PSS quant à sa forme.

À l'origine, la découverte d'un projet fait suite à celle d'une maquette de la ZAC Nouveau Saint-Roch réalisée par MP2 qui montre un gabarit de tour à cet emplacement. Toutefois, une autre maquette du même type présente un immeuble de taille "normale" également à cet endroit. Sur le premier plan masse de la ZAC présenté au public, cette tour ne figure pas.

Au début du mois de février 2010, on apprend via le quotidien MidiLibre que sur l'îlot 1 pourrait voir le jour un hôtel, avec également des logements, bureaux et commerces. La thèse d'une tour est donc envisageable.

En août 2010, les choses se précisent avec l'hebdomadaire La Gazette de Montpellier et plus précisément le n°1155-1156 où l'on peut lire une interview de l'adjoint à l'urbanisme de la ville de Montpellier. Dans celle-ci, Philippe Saurel indique que la ZAC Nouveau Saint-Roch démarrera en 2011 sur le terrain de l'ancien parking silo de la gare avec un projet d'hôtel et de logements de 10 à 15 étages. Selon ses termes, le projet "servira de 'totem' au quartier" dans la mesure où il fera la transition entre les immeubles haussmanniens du centre-ville et le nouveau quartier.

Au final, en juillet 2011, le projet se dévoile et ce n'est pas une tour qui fera place sur l'îlot mais un immeuble, passant d'un possible R+15 à un réel R+10.

Fiche ajoutée par sebtwister (1126)   |  Modifiée par Chrispic (1777), monmix (7251) et tertiaire (8312)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact